« Nous sommes chasseurs ! »
La FNC persiste et signe. Forte du succès de sa première campagne sur le petit écran, vous avez pu découvrir depuis le 6 avril, le nouveau spot de 30 secondes qui est le fil logique du premier. Nous faisons, une nouvelle fois, le pari de la transparence et de l’authenticité. Nous nous montrons tels que nous sommes, «passionnés, dévoués, bénévoles, engagés et concernés.»
Un objectif clair : moderniser l'image des chasseurs et la rendre conforme à la réalité du terrain
La caméra suit des femmes et des hommes, en symbiose avec la nature qu’ils entretiennent et préservent, au quotidien, même quand ils ne chassent pas. Les images le prouvent. La voix off met en avant notre engagement au service des écosystèmes et notre fierté d’agir pour la sauvegarde de la biodiversité. Nous faisons, une nouvelle fois, le pari de la transparence et de l’authenticité. Nous nous montrons tels que nous sommes, « passionnés, dévoués, bénévoles, engagés et concernés ».
Une voix off raconte une histoire vraie filmée dans le Maine-et-Loire et en Haute-Garonne. Celle de femmes et d’hommes qui ne sont pas des comédiens. Leurs gestes captés par les caméras sont ceux qu’ils font, 365 jours par an, au service de la nature. Rien ne dit qu’ils sont chasseurs. La voix OFF explique « qu’ils entretiennent les espaces naturels, que le travail est immense et que leur dévouement est bien réel ». La signature du spot : « Nous sommes chasseurs » lève le suspens.
Notre objectif est clair. L’image des chasseurs doit gagner en modernité et en sympathie.
Association agréée au titre de la protection de l'environnement : ce n'est pas un slogan publicitaire !
Nos Fédérations sont agréées au titre de la protection de l’environnement, ce que nous mentionnons à la fin du spot. Ce n’est pas un slogan publicitaire mais une réalité.
Pourtant, que de tergiversations de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et d’allers-retour pour, au final, accepter notre film alors que rien dans notre spot n’est enjolivé.
Et, comme si cela ne suffisait pas, France Télévision a refusé de diffuser notre spot le 11 mars, avant de l’accepter 2 jours après sa première diffusion sur 17 chaînes des groupes TF1, M6, Canal + et RMC ! Volte-face d’un groupe public qui vit grâce à la redevance payée par tous, chasseurs compris ! Je considère que cet état d’esprit constructif de la part du service public, dont la mission est d’assurer un minimum de pluralisme sur ses antennes, est un nouveau départ. Et je donne rendez-vous à France Télévision, l’an prochain, pour notre prochaine campagne. En effet, cette validation a été trop tardive pour nous permettre de modifier notre plan média déjà acté avec d’autres chaînes.
Un film en forme de manifeste
Ce film, en forme de manifeste, sera présent sur le petit écran pendant un mois avec près de 50% de spots sur le groupe TF1-LCI et 20% sur M6. Le reste se répartissant sur les autres chaînes à l’exception de France Télévision car le plan média s’est élaboré bien en amont de son revirement tardif.
Plus de 1 000 diffusions sont programmées. Plus de 1 000 occasions de montrer que les chasseurs, trop souvent « montrés du doigt », ont de belles choses à faire partager et à faire comprendre à l’opinion publique.
Pour visionner le film, cliquez sur le player ci-dessous :