Transporter une arme de chasse dans un train, c’est possible
En France, il est possible de se déplacer avec une arme de chasse dans un train, à certaines conditions.
En effet, comme le prévoit l’article R315-2 du code de sécurité intérieure, le permis de chasser délivré en France ou à l’étranger, vaut titre de transport légitime des armes, éléments d’armes et munitions de catégorie C et D, destinés à être utilisés en action de chasse ou pour toute activité liée.
Des conditions supplémentaires sont prévues par l’article R 2241-25 du code des transports. En effet, cette disposition prévoit que toute personne autorisée à transporter une arme à feu peut prendre les transports publics si l’arme qu’elle transporte est non chargée, démontée et maintenue dans un étui ou une mallette fermée. En cas de contrôle, outre la pièce d’identité déjà obligatoire pour les titres de transport de la SNCF, il faudra aussi présenter le permis de chasser et la validation pour la période en cours.
Celui qui contrevient à cette disposition s’expose au paiement d’une amende de 135€.
Si vous souhaitez vous déplacer en Europe avec une arme à feu, il convient de demander la Carte Européenne d’Armes à Feu (CEAF), obligatoire pour tout déplacement vers un pays membre de l’Union Européenne. La CEAF est désormais téléchargeable depuis son compte SIA.
Lutte contre les feux de forêt : précisions sur le débroussaillement obligatoire
Le 29 mars 2024, 3 nouveaux textes réglementaires ont été publiés pour renforcer la prévention des incendies de forêt et simplifier les procédures de débroussaillement.
Une directive européenne renforce le droit pénal de l’environnement
Entrée en vigueur le 20 mai dernier, une nouvelle directive européenne vise à lutter contre les crimes transfrontaliers ayant des répercussions sur la santé et l’environnement.