La démarche

Basée sur une démarche participative et multi-partenariale, l’objectif du projet est de mettre en place des chantiers de plantation de haie sur un territoire communal en associant les élus, les habitants, les écoles et les associations.

C'est quoi le programme Sensibilis'haies ?

Le process

Vous êtes maire et vous souhaitez engager votre collectivité dans l’opération Sensibilis’haie ? Voici les étapes clés, si la fédération de votre département participe à l’opération :

01.

Prenez contact avec votre fédération

02.

Accompagné de votre fédération, organisez le chantier écocitoyen de plantation : quand ? ou ? avec qui ? comment ?

03.

Réservez votre kit clé en main proposé par la FNC, ou composé votre kit sur mesure avec votre fédération. Ajouter la possibilité de télécharger le cahier des charges de plantation.

04.

Accompagné de votre fédération, préparez le sol pour le jour du chantier.

05.

Votre fédération assure la réception des plants et des supports pédagogiques et s’engage à vous les livrer.

06.

Le jour J, supervisez la plantation avec votre fédération qui peut être réalisée par une école, une association sportive ou culturelle, par les habitants, par les élus, etc.

La boîte à outils

La Fédération Nationale des Chasseurs a élaboré une boîte à outils pour accompagner les communes intéressées :

  • Un cahier des charges de plantation, qui cadre le contenu de chaque kit de plantation.
  • Un guide de plantation et de bonne gestion de la haie : les conseils pour choisir les arbres et préparer le chantier. Ce guide vient en complément des conseils des Fédérations des Chasseurs.
  • Un flyer « S’engager pour la haie » : quelques clés pour concrétiser les projets en faveur de la haie et de la préservation des milieux naturels.
  • Un panneau pédagogique Sensibilis’haie : un support pédagogique qui présente les intérêts de la haie aux promeneurs.
  • Une charte d’engagement Sensibilis’haie : 10 engagements qui cadrent l’implantation de la haie et permettent d’assurer son bon état écologique dans le temps.
Découvrez aussi