SIA : les chasseurs vont bénéficier d’un délai supplémentaire de 6 mois
Le SIA a connu un démarrage compliqué dû à de nombreux dysfonctionnements qui ont ralenti la dynamique de création de comptes "détenteurs chasseurs". Du fait de l’interdiction de détention d’armes qui pèsera sur les détenteurs ne disposant pas d’un tel compte, la FNC s’est mobilisée pour accompagner au mieux les fédérations départementales des chasseurs dans ce déploiement via des circulaires, échanges de mails et deux visioconférences organisées avec le service central des armes et explosifs (SCAE).
La FNC a fait état de ces difficultés lors d’un séminaire qui s’est déroulé à l’automne, et a réuni tous les interlocuteurs dédiés des différentes préfectures.
- La date butoir pour la création d’un compte « détenteur chasseur » vient d’être reportée au 31 décembre 2023. Au cours du premier semestre 2023,
- Les détenteurs chasseurs qui avaient créé leur compte en 2022 et qui ne pouvaient plus modifier leur râtelier parce que le délai de 6 mois était dépassé, vont également bénéficier d’une nouvelle période de 6 mois pour rajouter une arme absente du râtelier et signaler une erreur sur leur compte.
- En septembre 2023, ce seront les tireurs sportifs ou de ball-trap ou les associations, clubs de tir ou fédérations, qui pourront créer un compte SIA spécifique.
Traçabilité des armes à feu : une réforme à l’ère du numérique
Le Système d'Information sur les Armes lancé le 8 février dernier concerne tous les chasseurs mais ne s’appliquera aux autres utilisateurs légaux d’armes qu'à la fin du premier semestre 2022.
Un nouvel outil numérique au service des usagers d’arme
Dès février 2022, l’application vieillissante AGRIPPA sera remplacée par un nouvel outil : le Système d’Informations sur les Armes (SIA) qui va réduire considérablement les lourdeurs administratives dûes aux formalités papier et à l’accès limité aux services de l’État.