La position du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est ici sans ambiguïté (JO du Sénat du 28 septembre 2023).

La marmotte est une espèce chassable dont la chasse est strictement encadrée et réglementée : les périodes de chasse sont restreintes (souvent de la mi-septembre à la mi-octobre), la chasse n’est parfois ouverte que quelques jours par semaine, le nombre de prélèvements est renseigné et limité.

Sur le plan scientifique, il n’y a pas de fondement à interdire la chasse de la marmotte : l’espèce n’est pas menacée, il n’est pas envisagé de la classer en espèce protégée, ses effectifs sont en hausse.

Depuis cette réponse ministérielle, le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le 24 octobre le référé déposé par plusieurs associations réclamant la suspension de la chasse de la marmotte en Savoie. Pour le juge, la seule circonstance que les prélèvements déclinent très nettement depuis 2012 ne permet pas, à elle seule et en l’état du débat, de caractériser un état de conservation justifiant l’urgence à statuer. Le contentieux sur le fond reste ouvert.

Découvrez aussi