J’aime La Nature Propre :
une édition 2024 d’envergure nationale
Au-delà de l’objectif environnemental et pédagogique, la démarche tend à favoriser les échanges entre les usagers de la nature, pour mieux la vivre ensemble. La 4ème édition de cette opération se déroulera sur le même week-end des 15, 16 et 17 mars 2024 dans toute la France.
Une importante campagne de communication nationale avec notamment la diffusion d’un spot TV est programmée. Dans chaque département, l’objectif est de déployer au moins 20 lieux de ramassage et de mobiliser 1 000 participants.
Entreprises, écoles, associations, collectivités, citoyens… Chacun peut agir à son niveau et s’investir de différentes manières. En tant que chasseur ou responsable d’association de chasse, il y a deux possibilités pour y participer : organiser un ramassage de déchets ou tout simplement se porter volontaire pour prendre part à l’un d’entre eux, déjà identifié. En 2023, 1 947 points de collecte ont mobilisé plus de 89 000 participants : le bilan est de 98 semi-remorques de déchets ramassés ! En 2024, ce sera encore beaucoup plus grâce à notre mobilisation.
-
1 947
points de collecte dans toute la France en 2023
-
89 000
participants bénévoles en 2023
-
98
semi-remorques de déchets ramassés
Édition 2022 : plus de 30 départements mobilisés pour des chantiers participatifs
Sur le terrain, les chantiers nature de l'opération nationale « J'aime la Nature Propre » mobilisent le réseau fédéral des chasseurs, des pêcheurs, des associations sans oublier les collectivités territoriales, les mairies et des partenaires privées.
La chasse : Nos actions pour protéger la biodiversité
Tout au long de l'année, les chasseurs interviennent dans nos campagnes pour préserver l'environnement, restaurer sa biodiversité et sauvegarder la faune, qu'il s'agisse d'espèces chassables ou non. A travers la base nationale Cyn'Actions Biodiv' et le dispositif d'éco-contribution, il est possible de connaitre précisément la contribution des chasseurs en faveur de la biodiversité.