La chasse à l'arc est en pleine expansion en France : plus de 30 000 chasseurs ont suivi la formation spécifique complémentaire au permis de chasser, dont environ la moitié pratiquent.

La chasse à l'arc, toujours plus près

L'arc séduit ceux qui le préfère à l'arme à feu.

Cette chasse silencieuse particulièrement exigeante demande une connaissance parfaite du milieu et des animaux. C’est en effet généralement à 15 mètres qu’il faut approcher le gibier pour lui décocher une flèche à coup sûr. Petits et grands gibiers peuvent être chassés à l’arc, que ce soit à l’approche, à l’affut, en battue ou devant soi. Les prélèvements sont modestes.

L’arc séduit tous les publics avec 2 cibles privilégiées : ceux qui ont beaucoup chassé et qui cherchent des sensations nouvelles, et d’autres qui débutent et le préfère aux armes à feu.

 

Un acte primitif qui rapproche l'Homme de la nature.

Ce mode de chasse se caractérise essentiellement par sa dimension culturelle : chasser à l’arc nécessite une immersion active dans la nature et le sauvage, où le chasseur retrouve et aiguise les sens qui unissent l’homme à son environnement.

La chasse à l’arc surgit dans un monde hautement technologique ; En cela, elle constitue pour beaucoup un phénomène de résistance aux dérives du modernisme forcené et des gadgets.