Grand gibier : un accord national conclu entre la FNC et l’ONF
La FNC et l’Office National des Forêts ont conclu un accord global national relatif à la gestion des grands ongulés dans les forêts domaniales, qui s’inscrit dans la continuité des accords signés, le 1er mars 2023, entre la FNC, les représentants des agriculteurs et l’Etat.
L’objectif commun de ces accords est de réduire les dégâts de grand gibier qui pénalisent les forestiers et les agriculteurs en mettant en place des dispositifs basés sur le principe du gagnant-gagnant. C’est-à-dire : une baisse de la population de grand gibier grâce à une augmentation des prélèvements contre une baisse des prix de loyers de chasse ou le versement de bonus importants.
Ainsi, dans les zones en déséquilibre forêt-gibier, une bonus « plan de chasse » est accordé sous certaines conditions. Dans les lots ayant déjà atteint l’équilibre et financés par des fonds publics, l’accord prévoit un bonus « hectares renouvelés par plantations sans protections » accordé aux locataires volontaires des lots sous conditions, et selon différentes modalités.
Dans les zones où ces actions sont mises en œuvre, l’ONF s’engage à favoriser des mesures sylvicoles et des aménagements d’espaces naturels attenants, afin d’améliorer la capacité d’accueil du milieu.
Par ailleurs, l’accord intègre la volonté de favoriser le prélèvement de chevreuils de manière adaptée notamment par le tir d’été, en raison de leurs impacts en cas de surpopulation, celle-ci s’avérant préjudiciable au renouvellement forestier.
Dégâts de gibier : la FNC poursuit les négociations
Willy Schraen a annoncé au congrès des Chasseurs que si aucune solution n’était trouvée, les fédérations arrêteraient de payer.
Dégâts de gibier et indemnisations
La faune sauvage peut constituer une nuisance pour la production agricole en mettant à mal les cultures et les récoltes. C'est notamment le cas du grand gibier, principalement sangliers, cerfs élaphes et chevreuils.