Foire aux questions - Chasse accompagnée
Nos réponses
Faut-il passer un examen pour chasser accompagné ?
Il n’y a pas d’examen pour pouvoir chasser en chasse accompagnée. Il faut cependant obligatoirement avoir suivi une formation pratique élémentaire.
Quelles formalités pour le chasseur accompagné ?
Il faut obligatoirement avoir suivi une formation pratique élémentaire. Cette formation peut être suivie dès l’âge de 14 ans et demi. Il faut cependant avoir au minimum 15 ans pour pouvoir chasser accompagné. L’inscription à cette formation peut se faire durant toute l’année auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs de votre choix (rubrique « Trouver une Fédération). Vous devez compléter le formulaire « Demande d’autorisation de chasser accompagné » qui doit être adressé à la fédération départementale auprès de laquelle vous voulez vous inscrire à la formation pratique élémentaire.
A l’issue de votre formation, une « autorisation de chasser accompagné » vous est délivrée par la fédération départementale des chasseurs auprès de laquelle a été suivie la formation. L’autorisation de chasser accompagné est valable un an à compter de sa date de délivrance de date à date. Elle n’est pas renouvelable et ne peut être délivrée qu’une seule fois par personne.
Quelles formalités pour l’accompagnateur ?
L’accompagnateur doit avoir obtenu son titre permanent du permis de chasser depuis au moins 5 ans et avoir suivi une formation à la sécurité à la chasse adaptée à cette responsabilité d’accompagnateur.
Pour être accompagnateur, il faut être titulaire du titre permanent du permis de chasser français. Un chasseur possédant un permis de chasser étranger (ou tout autre document administratif en tenant lieu) ne peut être parrain.
Faut-il souscrire une assurance spécifique ?
L’accompagnateur doit obligatoirement avoir souscrit une assurance couvrant sa responsabilité civile pour cet accompagnement. Il ne peut être exigé une assurance pour le chasseur accompagné. C’est l’assurance de son tuteur qui couvre le chasseur accompagné. Il est toutefois prudent que le tuteur prévienne son assurance par précaution.
A quel âge peut-on s’inscrire à la formation obligatoire pour la chasse accompagnée ?
Cette formation peut être suivie dès l’âge de 14 ans et demi, il faut cependant avoir au minimum 15 ans pour pouvoir chasser accompagné.
Peut-on avoir plusieurs accompagnateurs ?
Le nombre d’accompagnateurs n’est pas limité. Chaque parrain doit remplir les critères requis (voir dans cette même rubrique le point 4 « Formalités pour l’accompagnateur »). Il est également possible d’ajouter un accompagnateur après avoir fait valider le dossier par l’OFB. Pour cela vous devrez vous adresser à l’OFB afin de leur demander un duplicata d’attestation de chasse accompagnée, en y ajoutant un accompagnateur.
Un adulte peut-il chasser en chasse accompagnée ?
A partir de l’âge de 15 ans, il n’y a pas d’âge limite pour chasser en chasse accompagnée. Ce dispositif est fait pour découvrir la chasse et un adulte peut parfaitement s’inscrire.
Quelles sont les règles en action de chasse ?
En action de chasse, la règle est « une arme pour deux ». Le chasseur accompagné n’a pas besoin de prendre une validation du permis de chasser, il chasse selon la validation prise par son accompagnateur. L’accompagnateur doit avoir sur lui en action de chasse, afin de la présenter en cas de contrôle, son permis de chasser, son titre de validation pour l’année en cours, son attestation de suivi de la formation « sécurité ». Le chasseur accompagné doit avoir sur lui en action de chasse, afin de la présenter en cas de contrôle, son autorisation de chasser accompagné.
Chasse à l’arc et chasse accompagnée, est-ce possible ?
La chasse à l’arc peut aussi être pratiquée en formule « chasse accompagnée ». Seul l’accompagnateur doit suivre la Journée de formation obligatoire et donc justifier d’une attestation de formation.
La chasse accompagnée et l’examen du permis de chasser sont-ils distincts ?
L’obtention d’un titre permanent du permis de chasser, à l’issue de l’examen du permis de chasser, ne peut se faire qu’à partir de l’âge de 16 ans. La formule « chasse accompagnée », totalement distincte de celle qui permet l’obtention du titre permanent du permis de chasser, a été conçue pour qu’un jeune âgé de moins de 16 ans qui souhaite pratiquer la chasse, puisse le faire en étant accompagné d’un adulte.
Nota : Il n’y a aucune obligation de s’inscrire à l’examen du permis de chasser à l’issue de l’année de chasse accompagnée. Le chasseur accompagné reste tout à fait libre d’opter pour passer ou non son examen.
Le département choisi pour suivre la formation pratique en chasse accompagnée n’a aucune incidence sur l’endroit où vous pourrez, par la suite, vous inscrire à l’examen du permis de chasser. Cette inscription peut s’effectuer dans une Fédération Départementale des Chasseurs différente de celle où vous vous êtes inscrit à la chasse accompagnée.
A partir de quel âge puis-je chasser avec un accompagnateur ?
La chasse accompagnée permet de chasser, dès l’âge de 15 ans (date anniversaire), gratuitement, pendant un an, sous la responsabilité d’un accompagnateur qui peut être la personne de votre choix, sous réserve d’avoir obtenu son titre permanent du permis de chasser depuis au moins 5 ans et d’avoir suivi une formation spécifique sur la sécurité.
Il doit également avoir souscrit une assurance couvrant sa responsabilité civile pour cet accompagnement.
Peut-on commencer à chasser avant l’âge du permis ?
Il faut avoir 15 ans minimum pour passer l’épreuve de l’examen du permis de chasser et 16 ans pour obtenir la délivrance du titre permanent du permis de chasser. Dans cet intervalle, il vous est possible de commencer à pratiquer la chasse dans le cadre de la chasse accompagné qui permet de chasser avec un accompagnateur dès l’âge de 15 ans (pour plus d’informations, voir la rubrique « Chasse accompagné »).