Nos réponses

Venaison

Pourquoi la Fédération Nationale des Chasseurs souhaite remettre dans l’assiette des Français cette viande de gibier de nos terroirs ?

Les populations de grands gibiers notamment le sanglier sont en explosion depuis quelques années notamment du fait du réchauffement climatique. Dans ce contexte, on comprend que le développement de la consommation de cette viande de gibier est un vrai défi. Selon une récente étude, 31% de cette viande est offerte à l’entourage des chasseurs. Alors que la souveraineté alimentaire et l’accès à l’alimentation devient un enjeu économique et social majeur, continuer pour les chasseurs de manger le fruit de leur chasse et permettre plus largement, aux Français, de consommer cette viande naturelle est indispensable. De plus, la viande de gibier cumule tous les attributs en vogue aujourd’hui : proximité, naturalité, authenticité et qualité ! Pourquoi s’en priver !  La FNC travaille à faciliter l’accessibilité de la venaison pour le consommateurs notamment en permettant la vente de cette viande aux bouchers et aux charcutiers dans le cadre de circuits courts.

Venaison

En tant que consommateur, où puis-je me procurer du gibier ?

Vous pouvez contacter votre Fédération Départementale des Chasseurs afin de connaître la/les éventuelles structures les plus proches de chez vous commercialisant du gibier de chasse français (artisans locaux, associations de chasseurs, grandes et moyennes surfaces…), qui pourront vous fournir en gibier sauvage. Ce gibier chassé en France aura subi un examen initial par un chasseur formé et une inspection sanitaire si cela est nécessaire, garantissant la sécurité sanitaire du consommateur. De plus vous pourrez bénéficier de toutes les qualités nutritionnelles de cette viande sauvage !