Foire aux questions - Sécurité à la chasse
Nos réponses
Y a-t-il une limite d’âge pour chasser ?
Non, il n’y a pas de limite d’âge pour chasser ni pour conduire d’ailleurs. C’est une question de responsabilité individuelle face à l’enjeu que constitue la sécurité des non-chasseurs et des chasseurs.
Les chasseurs sont-ils formés tout au long de leur vie ? Une remise à niveau des règles élémentaires de sécurité est-elle obligatoire et pour qui ?
La loi chasse su 24 juillet 2019 comporte, à la demande de la FNC, un volet sécurité renforcé complété par un arrêté du ministère de la Transition écologique publié au journal officiel le 5 octobre 2020. Il rend notamment obligatoire la formation à la sécurité tous les 10 ans, pour tous les chasseurs. Peu d’activité peuvent se prévaloir d’un tel dispositif de remise à niveau des connaissances et pratiques qui témoigne du sens de responsabilité des chasseurs et leur implication pour limiter les accidents. Le programme de cette formation est défini par la FNC, après avis de l’OFB. L’objectif est de former 100 000 chasseurs par an.
La loi chasse du 24 juillet 2019 comporte, à la demande des chasseurs, un volet sécurité renforcé : c’est quoi ?
La loi chasse su 24 juillet 2019 comporte, à la demande de la FNC, un volet sécurité renforcé complété par un arrêté du ministère de la Transition écologique publié au journal officiel le 5 octobre 2020. Il rend obligatoire 3 actions : l’obligation du port d’un vêtement fluorescent en action de chasse collective, le panneautage sur les routes ainsi que l’obligation de formation à la sécurité tous les 10 ans, pour tous les chasseurs.
Peu d’activité peuvent se prévaloir d’un tel dispositif de remise à niveau des connaissances et pratiques tout au long de sa vie. Le programme de cette formation est défini par la FNC, après avis de l’OFB. Enfin, est également instituée, de manière autonome une commission départementale de sécurité qui doit être mise en place au sein de chaque fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs. Cette nouvelle instance fédérale n’est que consultative, et son avis peut ensuite conduire la fédération en question à saisir le préfet ou l’OFB en cas de nécessité de prise de sanction à l’encontre d’un chasseur indiscutablement mis en cause dans un accident ou une infraction aux règles de sécurité.