Foire aux questions - Utilisation de l'application
Nos réponses
Pourquoi accepter la géolocalisation lors de la déclaration ?
Lors de la première déclaration, une fenêtre pop-up apparaît vous invitant à autoriser l’application CHASSADAPT à accéder à la position de l’appareil lorsque vous procédez à une déclaration de prélèvement. Par la suite, lors de chaque déclaration de prélèvement, vous pouvez autoriser ou non la géolocalisation.
En acceptant la géolocalisation et en activant dans le même temps le GPS de votre téléphone via les paramètres de celui-ci, vous transmettez votre position géographique au moment de la déclaration de prélèvement. Cette information permet de récolter des données participant à l’amélioration de la connaissance des espèces. Votre position lors du prélèvement permet de connaître l’emplacement de l’espèce prélevée et donc d’accroître les connaissances sur la localisation de cette espèce, sur son habitat naturel, ses besoins environnementaux, etc.
Par contre, cette information sur votre position et la localisation précise de votre prélèvement resteront confidentielles et ne seront en aucun cas rendues publiques sous forme nominative.
Qu’est-ce qu’un QR Code ?
Un QR Code est un type de code-barres constitué de modules noir dans un carré à fond blanc et contient plusieurs informations concernant votre déclaration : espèce, date, heure, quantième en cas de quota individuel (nombre d’animaux prélevés par rapport au maximum autorisé), statut (état de consommation) du quota collectif national connu de votre téléphone au moment de la déclaration. L’application ChassAdapt attribue un QR Code unique et sécurisé à chaque animal déclaré. Seule l’application du contrôleur officielle est en mesure de lire les informations contenues dans celui-ci.
Qu’est-ce que la synchronisation indiquée sur la page d’accueil ?
L’indication de synchronisation sur la page d’accueil vous permet de savoir à quel moment votre application a mis à jour ses informations quotas. Cette information permet aussi, en cas de contrôle, de montrer la dernière date à laquelle votre application a été mise à jour et de justifier l’état d’information de quotas que vous aviez dans votre application au moment de votre prélèvement.
Que faire en cas d’écran beige au moment de l’ouverture de l’application ?
L’écran beige que vous visualisez peut-être dû à plusieurs éléments :
Problème de compatibilité de votre téléphone
ChassAdapt a été conçue pour fonctionner à partir des versions logicielles suivantes :
– Version Android (exemples : Samsung, Huawei, Wiko) : 5 et ultérieur
– Version IOS (IPhone) : 10 et ultérieur
Vous trouverez la référence de cette version logicielle dans les paramètres du téléphone.
Sur téléphones Android : Paramètres > A propos du téléphone > Informations sur le logiciel > Noter le chiffre indiqué pour « Version Android ».
Sur IPhone : Réglages > Général > Informations > Noter les chiffres indiqué à côté de « Version du logiciel »
Si la version logicielle de votre téléphone ne correspond pas, il n’est pas possible d’installer l’application ChassAdapt. Les téléphones « low cost » ont souvent des difficultés sur ce point.
Problème de couverture du réseau téléphonique : assurez-vous d’avoir accès à un réseau internet (Wifi, 3G, 4G, etc.) pour pouvoir accéder à l’application ChassAdapt
Problème de « cache » ou de données
Il peut être nécessaire de vider le cache ou les données liées à l’application ChassAdapt. Pour cela, rendez-vous dans :
1°) Paramètres > Applications > Gestionnaires d’applications > ChassAdapt > Stockage > Cliquer sur « Vider le cache »
2°) Paramètres > Applications > Gestionnaires d’applications > ChassAdapt > Effacer les données
Problème de format d’écran d’affichage, votre téléphone ne permettant pas un affichage correct de l’application (peut exister avec les téléphones de marque Blackberry)
Si le problème persiste, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : support.chassadapt@chasseurdefrance.com
Est-il nécessaire d’avoir accès à Internet pour utiliser l’application ?
Pour la création de compte et la première utilisation de l’application, il est nécessaire d’avoir accès à Internet (3G, 4G, Wifi) pour que l’application puisse vérifier que les informations saisies sont conformes avec celles présentes dans le fichier central des chasseurs de la Fédération Nationale des Chasseurs.
Pour vos sorties de chasse, il n’est pas nécessaire d’avoir accès à Internet
Pour la déclaration d’un prélèvement sur le terrain, l’utilisation de l’application peut se faire hors réseau
Il est donc important d’ouvrir votre application (session) avant de partir à la chasse, particulièrement si votre lieu de chasse risque de ne pas présenter de réseau internet
Cela permet de se prémunir des absences de réseau lors de la chasse et de disposer dans l’application des dernières informations quotas.
Au retour de vos sorties de chasse
Il est nécessaire de se connecter à votre application dès votre retour de chasse, afin que vos déclarations de prélèvements éventuelles remontent à la base nationale. Car ce sont à partir de ces informations que sont établis les quotas de prélèvements.
Que faut-il pour installer ChassAdapt sur un téléphone ?
Il est nécessaire d’avoir accès à un réseau Internet (Wifi, 3G, 4G, etc.) pour installer l’application. Vous pouvez trouver l’application ChassAdapt sur la boutique d’applications de votre téléphone smartphone (Google Play Store ou Apple Store). ChassAdapt a été conçue pour fonctionner à partir des versions logicielles suivantes :
– Version Android (exemples : Samsung, Huawei, Wiko) : 5 et ultérieur
– Version IOS (IPhone) : 10 et ultérieur
Vous trouverez la référence de cette version logicielle dans les paramètres du téléphone.
– Sur téléphones Android : Paramètres > A propos du téléphone > Informations sur le logiciel > Noter le chiffre indiqué pour « Version Android ».
– Sur IPhone : Réglages > Général > Informations > Noter les chiffres indiqué à côté de « Version du logiciel »
Si la version logicielle de votre téléphone ne correspond pas, il n’est pas possible d’installer (télécharger) l’application ChassAdapt. Les téléphones « low cost » ont souvent des difficultés sur ce point.