Équilibre forêt-gibier : de quoi s'agit-il ?
En mai 2015, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) aujourd’hui Office Français de la Biodiversité (OFB), l’Inra et l’Irstea, regroupé maintenant dans l’établissement Inrae, publient un guide comprenant 14 indicateurs de suivi validés pour les cervidés et répartis en 3 familles. Par exemple, les indices de changement écologique sont des indicateurs clé de suivi des populations de cervidés tels que les chevreuils et les cerfs. A l’heure actuelle, certains départements ont un recul de presque 30 ans pour certains indices.
3 grandes catégories d’indices pour suivre des tendances d’évolution
Échelle d’analyse et utilité des données
Les populations de cervidés s’étudient à l’échelle de l’unité de gestion cynégétique. Ces unités correspondent à la zone de vie – l’aire de présence des animaux et varient selon les espèces et les milieux.
Dans ces unités de gestion, les animaux vont se nourrir, se reproduire et interagir avec leur milieu, qu’il soit forestier ou agricole.
Les indices de changement écologique (ICE) étudient cette relation entre les cervidés et l’environnement forestier par la mise en place de protocoles strictes et validés scientifiquement.
Les Fédérations des Chasseurs se sont investies dans la mise en place de ces indicateurs. Chaque année, ce sont des milliers de chasseurs bénévoles et techniciens de fédérations qui procèdent à des comptages, de jour comme de nuit.
La récolte de ces données sur la faune et la flore et leur évolution permet d’estimer l’état de santé des populations et leur impact sur leur milieu.
Chaque année, les tableaux de bords et graphiques sont mis à jour, aidant les acteurs ruraux que sont les fédérations de chasseurs en lien avec l’administration, les agriculteurs et les forestiers, dans leur prise de décision pour la détermination des plans de chasse (nombre de tirs autorisés minimal et maximal par espèce et par territoire).