Les chasseurs engagent clairement leur responsabilité et se mobilisent pour la sécurité. La première motivation des chasseurs est d’être « en contact avec la nature et l’observer » pour 67% d’entre eux. Elle constitue avec la recherche de convivialité (61%) et la complicité avec le chien (59%), le top 3 des motivations pour la chasse.

Cette mobilisation des chasseurs porte ses fruits avec une baisse régulière du nombre d’accidents de chasse.

Parmi les principales priorités et enjeux des chasseurs pour les 5 à 10 ans à venir, 82% estiment comme « très important » de contribuer à une chasse encore plus durable et d’améliorer la sécurité.

86% des chasseurs affirment que leur objectif est « de favoriser une cohabitation sereine entre les différents usagers de la nature ».

Cet objectif les pousse notamment à davantage se former à la sécurité : 57% estiment être encouragés à le faire depuis 5 ans. Ils font le constat que le rappel des consignes de sécurité, de la signalisation des chasses et le port des gilets orange ont beaucoup progressé depuis 5 ans. Respectivement, les consignes de sécurité sont rappelées plus qu’avant et depuis 5 ans pour 73% des chasseurs, la signalisation est plus visible pour 67% d’entre eux sans oublier le port des gilets orange qui a progressé pour 73% des sondés. Cette mobilisation des chasseurs porte ses fruits avec une baisse régulière du nombre d’accidents de chasse.

S’affirmer chasseurdans la société

Si près d’un chasseur sur deux est confronté au regard négatif sur la chasse dans sa vie sociale ou professionnelle, 75% d’entre eux déclarent apprécier parler de la chasse.

Une large majorité fait état d’échanges cordiaux (55%) ou de simples salutations (47%) avec les promeneurs, cyclistes ou riverains lors des actions de chasse. 22% des chasseurs expliquent avoir eu des relations avec d’autres usagers de la nature exprimant « des craintes sur les risques liés à la pratique » lors des temps de chasse.

Découvrez aussi