La chasse à l'approche et à l'affût
Les chasseurs-cueilleurs pré-historiques pratiquaient déjà la chasse à l'approche car leurs armes (arc ou sagaie) ne permettaient de tuer qu'à faible distance. Gaston Phoebus et Henri de Ferrières ont ensuite décrit cette technique de prélèvement dans leurs traités datant du Moyen-Âge.
Histoire de la chasse à l'approche et à l'affût
Bien que très similaires, la chasse à l’approche et à l’affût comportent quelques différences :
-
La chasse à l’approche
Elle consiste en une marche lente et silencieuse, accompagnée de fréquents arrêts pour regarder et écouter. Il s’agit « de s’insinuer dans la vie sauvage sans être senti, vu ou entendu » ; comme le précise l’ANCGG.
L’approche n’est pas une promenade car le chasseur doit avoir tous ses sens aux aguets et faire preuve d’une grande concentration. Marcher contre la direction du vent est essentiel et l’utilisation du relief et de la végétation permet de se fondre dans le paysage.
-
La chasse à l’affût
C’est une méthode de chasse statique : le chasseur attend le passage du gibier, posté au sol ou dans un mirador. Une totale discrétion est de mise, comme pour l’approche.
Règles de chasse à l'approche et l'affût
La chasse à l’approche ou l’affût sont des chasses très peu stressantes pour les animaux et la nature. Elles doivent respecter certaines règles strictes.
La chasse à l’approche et à l’affût se pratiquent sur différentes espèces chassables et durant trois grandes périodes entre le 1er juin et le 28 février :
-
Du 1er juin à l'ouverture générale
Seuls les chevreuils et les sangliers peuvent être chassés. Ces animaux étant soumis à des plans de chasse, il n'est possible de les chasser à l'approche que sur accord des détenteurs du plan de chasse. Chaque chasseur doit obligatoirement être porteur du plan de chasse ou d’une copie certifiée conforme de l’arrêté préfectoral d'attribution de Plan.
-
Du 1er septembre à l'ouverture générale
Le cerf se rajoute à la liste des espèces chassables, selon les mêmes conditions que pour le sanglier et le chevreuil.
-
De l'ouverture générale à la fermeture le 28 février
Les trois espèces sont chassables, toujours selon les mêmes conditions.
Pratique et éthique de l'approche et de l'affût
La chasse à l’approche ou à l’affût se pratique seul ou avec son chien, généralement à l’aube ou au crépuscule (environ 1h avant le lever ou le coucher du soleil).
Il n’est pas permis de rabattre le gibier. Si plusieurs chasseurs se trouvent sur le même lieu de chasse, ils doivent se tenir à plus de 500 mètres l’un de l’autre et chasser de façon indépendante et discrète.
Les armes de chasse les plus souvent utilisées pour la chasse à l’approche et à l’affût sont la carabine (avec des munitions d’un calibre adapté au gibier chassé) et l’arc de chasse (traditionnel ou à poulies).
Avant de tirer, le chasseur doit s’assurer, comme pour tous les modes de chasse, que son tir est sécurisé. Plus de détails sur notre page dédiée : « Chasser en sécurité ».
Pour la chasse à l’approche ou à l’affût, le tir doit être « propre » et ciblé dans une zone vitale de l’animal. Les conditions à remplir pour tirer une balle propre sont :
- L’animal doit être arrêté
- Il doit être de profil
- Aucun obstacle ne doit s’interposer entre l’animal et le chasseur.
Après le tir, deux cas de figure peuvent se présenter, le chasseur doit se comporter en conséquence :
-
L'animal est atteint et reste sur place
Le chasseur pose le bracelet de marquage et rend les honneurs au gibier prélevé.
-
L'animal s'enfuit
Le chasseur doit observer attentivement le comportement de l'animal et repérer sa ligne de fuite. Si des indices de blessure sont présents (poils, sang), le chasseur doit les marquer et faire appel à un conducteur de chien de sang agréé afin de retrouver l'animal blessé.
Tout savoir sur les chiens de chasse
Les Français aiment les chiens, c’est un fait. Notre pays en compte 8 millions, de 330 races différentes. Sur ces 8 millions de compagnons, la moitié sont des chiens de chasse répartis en 150 races différentes. Si tous ne chassent pas - l’immense majorité exerce ses talents dans nos plaines, bois, marais et montagnes.
Les modes de chasse en France
Les chasseurs Français ont su développer et maintenir au fil des siècles une incroyable diversité dans la pratique de la chasse.