Éleveur de chiens de chasse
Eleveur de chiens est un métier de passionnés qui maintiennent les 150 races de chiens de chasse en France, sur un total de 300 dans le monde.
Missions de l'éleveur de chiens
L’éleveur de chiens choisit la ou les races de chiens (Golden Retriever, Labrador, Beagle…) qu’il va élever. Ce choix se porte en fonction de la demande des clients ou bien, le plus souvent, en fonction de son intérêt pour une race en particulier ou son envie de faire connaître une race oubliée. Un éleveur de chiens peut s’occuper d’une ou de plusieurs races à la fois.
Ses objectifs sont d’élever, sélectionner et faire reproduire les animaux de façon à obtenir des chiots en bonne santé et en conformité avec les standards de la race.
Au quotidien, l’éleveur canin doit nourrir, nettoyer les litières ou chenils et soigner les chiens. Il doit également fournir un bon exercice physique pour s’assurer de leur bon développement comportemental.
Certains éleveurs peuvent également faire le choix de participer à des expositions canines (concours de beauté) ou des concours de dressage (chiens de chasse, de rapport, de sang…) pour se faire connaître et développer leur clientèle.
L’éleveur de chiens doit adapter ses horaires aux besoins des animaux. Il travaille le week-end, les jours fériés et parfois la nuit (en cas de maladie ou pour aider les femelles à la mise bas).
Formations pour devenir éleveur de chiens
L’amour et la passion des chiens sont bien sûr les premières qualités requises pour être éleveur !
Un CAP Agricole suffit comme diplôme d’entrée dans la profession.
Pour s’installer à son compte, la possession d’un diplôme au moins de niveau bac est conseillé : bac STAV ou bac pro Conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin, brevet professionnel agricole Travaux de l’élevage canin et félin. Diplômes que l’on peut compléter par un Certificat de spécialisation agricole ou par un brevet de technicien supérieur agricole Productions animales (niveau bac+2).
L’éleveur moderne doit aussi maîtrise les outils informatiques et savoir faire fonctionner son entreprise : comptabilité, gestion…
Tout savoir sur les chiens de chasse
Les Français aiment les chiens, c’est un fait. Notre pays en compte 8 millions, de 330 races différentes. Sur ces 8 millions de compagnons, la moitié sont des chiens de chasse répartis en 150 races différentes. Si tous ne chassent pas - l’immense majorité exerce ses talents dans nos plaines, bois, marais et montagnes.
Les modes de chasse en France
Les chasseurs Français ont su développer et maintenir au fil des siècles une incroyable diversité dans la pratique de la chasse.