Garde chasse
Les gardes chasses sont des agents techniques de l’environnement. Ils garantissent le respect des lois et de la règlementation relatives à la chasse, à la faune et à la flore.
Missions du garde-chasse
Les gardes-chasse, tout comme leurs collègues gardes-pêche, gardes du littoral, gardes-rivière ou gardes des parcs nationaux, sont des agents de police de l’environnement.
Les gardes-chasse sont notamment chargés de la lutte contre le braconnage et du recensement des populations animales et végétales sur leur territoire d’activité.
Ils patrouillent et dressent des procès-verbaux en cas d’infraction (vandalisme, pollution, braconnage…). En tant qu’agents de l’environnement, les gardes collectent des informations sur la faune et la flore : inventaire des espèces, comptage et suivi des populations.
Egalement, les gardes-chasse sont impliqués dans des missions d’aménagement du territoire et de mise en valeur du patrimoine naturel et de la biodiversité. Ils participent par exemple à des campagnes de réintroduction de gibier disparu, au baguage des oiseaux…
Enfin, le garde-chasse a aussi un rôle d’accueil et d’information du public. Il lui faut mener de véritables campagnes de sensibilisation auprès des promeneurs, chasseurs et pêcheurs, sur la protection de la biodiversité. Les gardes-chasse peuvent être sollicités pour guider des visites scolaires.
Formations pour devenir garde-chasse
Les gardes-chasse dépendent de l’Office Français de la biodiversité (OFB – anciennement Office national de la chasse et de la faune sauvage) et ils ont souvent le statut de fonctionnaire de l’État (en tant qu’agent technique de l’environnement).
Les employeurs peuvent aussi bien être privés : entreprises, propriétaires particuliers… que publics : fédérations départementales des chasseurs, associations, parcs nationaux…
Comme pour tous les métiers de la chasse, être garde-chasse demande une certaine formation :
niveau CAP
- CAP AQE – agent de la qualité de l’eau
niveau Bac
- Bac pro PA – productions aquacoles
- Bac pro GMNF – gestion des milieux naturels et de la faune
- CS (certificat de spécialisation) technicien cynégétique
niveau bac + 2
- BTSA GPN – gestion et protection de la nature
- BTSA aquaculture
- DEUST TLM – technicien de la mer et du littoral parcours VPBA – valorisation et production de bio ressources aquatiques.
Afin de devenir garde-chasse technicien de l’environnement, il faut réussir le concours national d’agent technique de l’environnement (catégorie C) ou celui de technicien de l’environnement (catégorie B), en choisissant une spécialité liée à la gestion de la faune et de la flore.
Tout savoir sur les chiens de chasse
Les Français aiment les chiens, c’est un fait. Notre pays en compte 8 millions, de 330 races différentes. Sur ces 8 millions de compagnons, la moitié sont des chiens de chasse répartis en 150 races différentes. Si tous ne chassent pas - l’immense majorité exerce ses talents dans nos plaines, bois, marais et montagnes.
Les modes de chasse en France
Les chasseurs Français ont su développer et maintenir au fil des siècles une incroyable diversité dans la pratique de la chasse.