Armurier
Le métier d'armurier est un métier à la fois très polyvalent et très spécialisé car il englobe de nombreux corps de métiers, du fabriquant jusqu'au vendeur.
Histoire du métier d'armurier
Le nom d’armurier remonte à l’époque du Moyen-Age et désignait les artisans qui forgeaient les armures des combattants.
Si la terminologie a perduré, elle est devenue beaucoup plus large et le métier d’armurier désigne aujourd’hui l’ensemble d’une profession qui regroupe des métiers très variés comme la fabrication, la réparation, la restauration d’armes anciennes ou les activités commerciales de vente ou d’importation.
Les armuriers professionnels travaillent aussi bien dans le marché civil, notamment pour les armes de chasse, que dans l’armement militaire.
Le métier d’armurier est assimilé aux métiers d’art. Les armuriers travaillent sur des objets hors du commun, parfois des pièces exceptionnelles dignes d’un musée. D’ailleurs, de nombreux artisans armuriers obtiennent régulièrement le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France.
Les armuriers ont également du s’adapter aux évolutions modernes et à l’utilisation des nouvelles technologies.
Pratique et réglementation
Les armuriers doivent se plier à une stricte réglementation, qui leur impose attention et professionnalisme au quotidien.
L’agrément d’armurier est délivré par arrêté préfectoral et est obligatoire pour exercer une activité commerciale ou de service concernant les armes et les munitions, peu importe le métier pratiqué.
Depuis le 1er janvier 2013, toute personne désirant pratiquer un des métiers d’armurerie devra pour obtenir cet agrément être titulaire :
- soit d’un diplôme d’une école d’armurerie d’un état de la Communauté Européenne, tel le CAP ou BMA de St-Etienne ou le diplôme armurier de l’Ecole de Liège
- soit du certificat de qualification professionnelle « Commerce Armes et Munitions » (CQP CAM) validé par le centre de formation de la FEPAM.
Ce Certificat de Qualification Professionnelle est reconnu par l’Etat comme un justificatif de la compétence professionnelle pour exercer la profession d’armurier détaillant.
Tout savoir sur les chiens de chasse
Les Français aiment les chiens, c’est un fait. Notre pays en compte 8 millions, de 330 races différentes. Sur ces 8 millions de compagnons, la moitié sont des chiens de chasse répartis en 150 races différentes. Si tous ne chassent pas - l’immense majorité exerce ses talents dans nos plaines, bois, marais et montagnes.
Les modes de chasse en France
Les chasseurs Français ont su développer et maintenir au fil des siècles une incroyable diversité dans la pratique de la chasse.