Le Labrador
Le Labrador est considéré comme le chien le plus répandu dans le monde ! Excellent chien de chasse, fin de nez et doux, il est très souvent utilisé comme chien de rapport pour la chasse au petit gibier et la chasse au gibier d'eau.
Histoire de la race
Selon une légende, le labrador serait issu du croisement entre un terre-neuve et une loutre. La légende s’appuie sur leurs points communs : leur attirance pour le milieu aquatique, leurs pattes palmées, leur poil gras et imperméable ainsi que le profilage de leur queue et son utilisation comme gouvernail. La réputation de pattes palmées tient du fait que la membrane située entre les coussinets est bien plus prononcée et étendue que chez les autres races.
La race Retriever du Labrador, ou tout simplement Labrador, est ensuite développée au Canada puis élevée en Angleterre. Les ancêtres du labradors, les chiens de Saint-John, originaires de Terre-Neuve au Canada, étaient utilisés par les marins-pêcheurs pour rechercher les poissons sautant par-dessus bord.
Les chiens de Terre-Neuve sont ensuite exportés en Angleterre vers 1814, où ils sont appréciés comme chiens de rapport pour la chasse au petit gibier.
Le comte de Malmesbury donnera ensuite le nom de « labrador » au chien de Terre-Neuve du Canada. Au cours du XIXe siècle, des croisements sont réalisés avec des chiens de chasse britanniques et la race est fixée au début du XXe siècle. Le Kennel club anglais reconnaît la race en 1903. Les premiers sujets sont importés en France en 1896 et le club français est fondé en 1911.
Selon la Centrale Canine, le labrador est la race de chien la plus répandue au monde !
Chien Buccleuch Avon (vers 1885), considéré comme l'ancêtre du Labrador
Qualités pour la chasse
Le labrador est un chien amical et fidèle mais aussi doux, attentif, dévoué et enjoué.
La race a été créée pour la chasse et c’est un très bon chien de rapport, notamment dans les marais. Les labradors sont réputés pour leur très bon odorat, leur « dent douce » et leurs aptitudes exceptionnelles de natation. Il sont également utilisés comme chiens de recherche au sang parfois.
Peu importe le mode de chasse, que ce soit pour la chasse devant soi ou la chasse au gibier d’eau, le labrador est le compagnon idéal, obéissant et efficace dans toutes les situations.
Avec une légère tendance à prendre de l’embonpoint à cause de sa gourmandise, le labrador a besoin d’exercice régulier quelle que soit la saison !
Grâce à leur caractère calme et sociable, comme leur cousin le Golden retriever, les labradors sont aussi utilisés comme chiens d’assistance aux personnes à mobilité réduite ou comme chien d’éveil aux personnes handicapées.
Tout savoir sur les chiens de chasse
Les Français aiment les chiens, c’est un fait. Notre pays en compte 8 millions, de 330 races différentes. Sur ces 8 millions de compagnons, la moitié sont des chiens de chasse répartis en 150 races différentes. Si tous ne chassent pas - l’immense majorité exerce ses talents dans nos plaines, bois, marais et montagnes.
Promouvoir la chasse, défendre la ruralité, et préserver la biodiversité.