Le Golden Retriever
Très populaire depuis les années 1990, le chien Golden Retriever est utilisé à la chasse principalement pour rapporter le gibier d'eau. Doté d'un caractère doux et équilibré, c'est également un compagnon idéal au sein de la famille.
Histoire de la race
L’origine exacte de la race Golden Retriever n’est pas connue précisément. Elle pourrait être issue d’un groupe de chiens du Caucase ramenés en Grande-Bretagne ou achetés en 1858 à un cirque russe par le futur Lord Tweedmouth.
Son nom, signifiant en anglais « rapporteur doré », fait référence à la couleur de son poil ou, plus exactement du poil de couverture qui prend l’apparence de fils d’or ou de blanc à la lumière. Cette race, enregistrée en Angleterre en 1913, a été développée pour servir de chien rapporteur, plus particulièrement pour de la chasse au gibier d’eau. La race a été reconnue en 1931 comme pure race en Angleterre.
En France, les premiers sujets sont importés en 1925, mais l’élevage ne démarre qu’après la Seconde Guerre mondiale. Le golden retriever est une race populaire depuis les années 1990. On estime aujourd’hui la population française des goldens retrievers à près de 50 000 individus.
-
1909
Le Golden Retriver est montré pour la première fois en exposition canine
-
1925
Les premiers Golden sont importés en France
-
50 000
Golden Retriever en France environ
Qualités pour la chasse
Au-delà de sa gentillesse et de son caractère facile, qui en font un excellent chien d’assistance pour personnes en situation de handicap, le Golden Retriever est également un excellent chien de chasse.
Utilisé principalement pour le rapport, les golden retrievers sont de très bons nageurs et leur poil est imperméable. Leur caractère les rend faciles à dresser et ils obéissent naturellement à leur maître, avec qui une relation de complicité s’installe rapidement.
Le golden retriever est un chien solide et rustique, qui sera brillant sur le terrain quelle que soit la météo. Sa puissance et sa détermination le rend également efficace dans les marais et dans les broussailles. Sa mémoire est excellente, ce qui lui permet d’aller chercher le gibier dans l’ordre où il est tombé. On peut également le faire quêter, mais ce n’est pas sa spécialité.
Tout savoir sur les chiens de chasse
Les Français aiment les chiens, c’est un fait. Notre pays en compte 8 millions, de 330 races différentes. Sur ces 8 millions de compagnons, la moitié sont des chiens de chasse répartis en 150 races différentes. Si tous ne chassent pas - l’immense majorité exerce ses talents dans nos plaines, bois, marais et montagnes.
Promouvoir la chasse, défendre la ruralité, et préserver la biodiversité.