ChassAdapt : une révolution numérique au service d’une chasse responsable
Développée en 2018 par la FNC dans le cadre de la gestion adaptative des espèces afin de gérer les quotas, l’application ChassAdapt, gratuite, simple et pratique d’utilisation, a été conçue pour vous permettre d'entrer vos prélèvements en quelques clics directement sur le terrain, même sans réseau Internet.
Enregistrement des prélèvements en temps réel
L’objectif de ChassAdapt est de permettre aux chasseurs d’enregistrer leurs prélèvements en temps réel sur leur smartphone, de suivre les éventuels quotas nationaux et d’avoir connaissance de leur historique personnel de prélèvements.
Disponible sur Google Play et App Store, ChassAdapt remplacera à terme les carnets papier de prélèvement et bagues des espèces soumises à déclaration de prélèvement. Grâce aux déclarations par tous les chasseurs de tous leurs prélèvements, ChassAdapt participe à la connaissance du suivi des populations d’espèces chassées, pour une gestion cynégétique responsable et transparente.
La FNC améliore chaque saison les fonctionnalités ChassAdapt qui en font l’outil d’avenir de la chasse française pour déclarer ses prélèvements.
Déclaration de toutes les espèces chassables
Depuis 2023, toutes les espèces peuvent être déclarées sur ChassAdapt, indépendamment des obligations réglementaires, ce qui en fait un véritable carnet de prélèvement.
ChassAdapt est à ce titre, un outil technique indispensable au service d’une chasse responsable. Les données de prélèvement sont anonymes. Une attention particulière doit être accordée à la déclaration des espèces limicoles. Utiliser l’application mobile pour déclarer systématiquement les prélèvements de ces oiseaux est important. Il faut enregistrer chaque capture d’espèces limicoles, même celles non soumises à des quotas spécifiques. Cette participation active est essentielle et valorise l’engagement des chasseurs envers une chasse responsable.
Attention, ChassAdapt ne se substitue pas aux déclarations obligatoires – sauf pour le PMA Bécasse. Il faut penser à déclarer ses prélèvements de huttes, DPM, plan de chasse, de gestion etc. en suivant la réglementation. Pour plus d’informations, il convient de contacter sa fédération départementale.
Le choix entre 2 modes de déclaration pour la Bécasse des bois
Lors de la validation du permis de chasse, 2 modes de déclaration obligatoire des prélèvements de Bécasse des bois sont possibles : ChassAdapt ou Carnet PMA Papier.
Pour ChassAdapt, le QR code créé par l’application doit être présenté pour justifier le prélèvement en cas de contrôle. Ce QR code est disponible dans son historique des prélèvements.
Pour le Carnet papier, impossible d’utiliser ChassAdapt pour déclarer son PMA Bécasse. A la fin de la saison, les carnets papier doivent obligatoirement être retournés à la fédération départementale, même si aucune bécasse n’a été prélevée. En cas d’oubli, l’utilisation de ChassAdapt pour la saison suivante sera demandée.
Nouvelle fonctionnalité : le bilan de saison désormais disponible par mail
À la clôture de chaque saison de chasse, il suffit de s’inscrire par mail pour recevoir le bilan personnalisé de ses prélèvements. C’est un service exclusif, qui permet aux chasseurs de suivre de manière précise et efficace leurs activités de chasse tout au long de l’année.
Participation au suivi des populations d’oiseaux
Le Projet Autowing, financé par écocontribution, intègre l’intelligence artificielle dans l’application ChassAdapt. À partir de la saison 2024-2025, cette fonctionnalité permettra d’identifier automatiquement l’âge et le sexe des oiseaux à partir d’une simple photo.
Pour 4 espèces de canards – le canard souchet, le canard pilet, le canard chipeau et le canard siffleur -, les résultats seront disponibles sur l’application ChassAdapt.
Ces données de prélèvement alimentent, dans le même temps, la base de données informatique nationale de la FNC. Il sera alors possible de connaître la proportion de jeunes et d’adultes, et de savoir si l’année a été bonne ou mauvaise pour la reproduction.
Ces données de prélèvement sont essentielles pour une gestion adaptative et transparente des espèces chassées et participent activement au suivi des populations d’oiseaux. Elles sont la base des modèles de démographie des populations.
À la Réunion, 12 espèces déclarables sur ChassAdapt
Voici les espèces pouvant être déclarées dans l’application :
Une utilisation facile et pratique de ChassAdapt
Se connecter à ChassAdapt nécessite d’avoir une validation du permis de chasser pour la saison en cours. Si tel est le cas, voici la marche à suivre :
01. VOUS CONNECTER après avoir créé votre compte ChassAdapt
02. DÉCLARER vos prélèvements à la chasse et suivre l’évolution de votre quota individuel
03. ÊTRE INFORMÉ des quotas collectifs nationaux et de leur consommation, et consulter l’historique de vos prélèvements
04. FAIRE UN DON à une tierce personne d’un animal prélevé à la chasse
Gestion adaptative des espèces : Une solution de conservation ?
Concept innovant en Europe, la gestion adaptative consiste à ajuster les prélèvements d’une espèce selon l’état de sa population et sa dynamique.
Enquête prélèvements : une vidéo animée et pédagogique pour tout comprendre !
La FNC a lancé une grande enquête nationale sur les prélèvements de toutes les espèces chassables.