HAPYGALA – Programme départemental d’amélioration des habitats en faveur de la petite faune chassable de plaine et de montagne (548)
Le programme HAPYGALA (Hautes-Pyrénées Galliformes Lagomorphes) a pour objectif la réalisation d’un diagnostic de territoire. Celui-ci doit permettre à la Fédération Départementale des Chasseurs des Hautes-Pyrénées de mieux cibler ses actions en matière d’amélioration des habitats en zone de plaine et de montagne pour le maintien et le développement des populations de galliformes et de migrateurs terrestres.
En zone de plaine, le diagnostic a permis d’identifier le territoire du Magnoac sur lequel sont mises en œuvre des actions d’aménagements telles que la réhausse de coupe de chaumes, le déchaumages tardif ou la mise en place de couverts inter-cultures notamment.
En zone montagne, la modélisation des habitats potentiels de reproduction de la Perdrix grise de montagne, réalisée sur les 27 Unités Naturelles du département, a mis en évidence des zones où seront menés des travaux de réouverture de milieux (broyage de landes à rhododendrons, brûlage…) ou des mesures d’adaptation des pratiques pastorales (mise en défends de certaines zones, accès à certaines zones plus tardif…).
La Fédération Départementale des Chasseurs des Hautes-Pyrénées dispose maintenant d’un outil d’aide à la décision pour mieux prioriser ses secteurs d’intervention, tant sur la zone de plaine que de montagne.
Projet réalisé avec le soutien financier de l’OFB dans le cadre de l’Eco-contribution.