Plantation dans les paysages mosellans d’arbres fruitiers appartenant au patrimoine végétal du département.
Le projet »ARBRE FRUITIERS DANS LE PAYSAGE » s’appuie sur l’arbre fruitier isolé ou sous forme de vergers, éléments du paysage simple à mettre en oeuvre pour redonner vie à la plaine. Outre augmenter la biodiversité, ce projet s’insérera dans la politique régionale pour le développement de la trame verte et bleue.
La première année de fonctionnement a pour objectif d’identifier les candidats, de préparer leur dossier d’implantation de vergers ou arbres fruitiers isolés et d’implanter un site de démonstration et de communication. Il a pour vocation de calibrer et de préparer les phases ultérieures dont l’objectif sera la plantation de fruitiers en nombre.
Durant la seconde (et éventuellement la troisième) année, la FDC57 a l’ambition d’implanter près de 1600 arbres fruitiers isolé ou sous forme de vergers (soit entre 100 et 200 vergers, ou plus, d’environ 8 arbres chacun). Outre l’implantation d’arbres fruitiers, la FDC57 apportera son expertise auprès des propriétaires ou des collectivités afin d’augmenter la capacité d’accueil du verger par l’installation d’hôtels à insectes, de différents nichoirs à oiseaux… mais également dans la gestion du verger.
Le verger servira d’outils d’éducation à l’environnement pour la FDC57. La plantation de certains vergers pourra être réalisée avec l’aides d’écoles locales. Des fiches pédagogiques seront ainsi créés suivant le public visé. Un parrainage des arbres par les enfants de la commune en question est envisageable. En effet, au-delà de l’aspect symbolique, ce type d’opération permet de sensibiliser les plus jeunes à la protection de l’environnement et ce, même à l’échelle locale. Ce parrainage doit les amener à prendre une part active dans l’entretien des vergers (taille, gestion des abords) et les en rendre responsable et fier.
Avec le soutien financier de l’OFB
La première saison de ce projet à été utilisée pour installer le verger de démonstration, créer des supports de communication à destination des futurs candidats et à identifier ces futurs candidats. La seconde saison a permis de donner une suite favorable à 17 candidats dont les plantations sont prévues en janvier 2025 et à l’automne 2025 pour 208 arbres fruitiers et une centaine de mètres linéaires de petites haies fruitières orientées vers les pollinisateurs. Une troisième saison est en préparation.