Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

J’aime La Nature Propre en Deux-Sèvres

Le projet mené par la FDC 79 depuis mars 2021 consiste à organiser une demi-journée de ramassage de déchets sur le département des Deux-Sèvres en intégrant le projet « J’aime la Nature Propre » mené par la Fédération Nationale des Chasseurs. Cette demi-journée a eu lieu le 20 mars 2021 sur trois communes du département : St Symphorien, Faye sur Ardin et Val en Vignes. L’objectif était de fédérer et d’établir des liens de coopération et de compréhension mutuelle autour d’actions citoyennes de ramassage des déchets en faveur de la protection de la biodiversité et de l’environnement.

La matinée de ramassage des déchets a eu lieu le 20 mars 2021, de 8h30 à 12h, sur les trois communes participantes. Cependant, suite à la crise sanitaire, des mesures ont été prises pour maintenir les gestes barrières et limiter le rassemblement de personnes : le port du masque obligatoire pour l’ensemble des participants, du gel hydro alcoolique mis à disposition et des groupes de 6 personnes maximum ont été réalisés et conduits aux points de collecte sur un créneau horaire de 8h30 à 10h pour éviter tout flux ou rassemblement de personnes. Le retour des participants était libre de 10h à 12h.

Avant le départ, le matériel a été distribué aux participants. Deux sacs poubelles étaient prévus : un transparent pour le verre et un noir pour le plastique. Des gants étaient également donnés à chaque participant. Certaines communes (St Symphorien et Faye sur Ardin) possédaient quelques pinces qu’elles ont mises à disposition des participants. L’ensemble des déchets ont été pris en charge par les agents municipaux (présence de bennes, camions,…), qui les ont déposés à la déchetterie de la commune. Pour la commune de Faye sur Ardin, le SICTOM s’est chargé de la collecte et de la gestion des déchets, en ayant mis à disposition des containers adaptés au recyclage des déchets récoltés.

A l’issue de cette matinée, un sac en tissu a été remis à chaque famille et/ou participant, contenant divers goodies (plaquette de la Fédération, crayon, pot de miel,…), pour les remercier d’avoir participé à cette matinée de ramassage de déchets.

Au total, pour cette première année « J’aime la Nature Propre » menée par la Fédération Départementale des Chasseurs des Deux Sèvres et ses partenaires, ce sont 210 participants qui ont répondu présents avec 110 enfants et 100 adultes. La majorité d’entre eux sont de simples citoyens (55%), désireux de préserver leur environnement et de passer un moment en famille dans la nature, par une matinée ensoleillée. Grâce à la communication et à l’intervention des animateurs de la FDC 79 dans les écoles, cet évènement a mobilisé les familles des communes (46%) mais également celles des communes alentours (28%). 7.2 m3 de déchets ont été récoltés pour cette première année, avec un plus grand volume pour la commune de Faye sur Ardin.

La communication sur l’évènement : Plusieurs types de communication ont été réalisés par la FDC 79 et ses partenaires aussi bien en amont qu’en aval de l’évènement. Dans chaque école des trois communes, une animation scolaire a eu lieu pour sensibiliser les écoliers de plusieurs classes et les inviter à participer avec leur famille à la matinée de ramassage des déchets. Cette animation d’une heure en salle (diaporama vidéo, échanges), dans un premier temps, portait sur les différents types de déchets que l’on pouvait retrouver dans la nature, leur provenance mais surtout leur impact sur l’environnement et la faune. Dans un second temps, les animateurs de la FDC 79 ont invité les enfants à une activité de tri des déchets : chaque élève ayant apporté un déchet, devait le déposer dans la bonne poubelle pour être recyclé.

Cette communication amont s’est également manifestée par :

  • La distribution de flyers et d’affiches pour chaque commune, ACCA et auprès des enfants lors des animations scolaires
  • La présence d’articles de presse en amont dans le Courrier de l’Ouest et La Nouvelle République pour chaque commune
  • La publication sur la page facebook de la FDC 79 et une invitation à participer sur le site internet de la FDC 79 et des trois communes.

En aval de l’évènement, la communication s’est faite également par la publication d’articles de presse ainsi que sur la page facebook de la FDC 79.

Cette matinée de ramassage de déchets n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de l’ensemble des partenaires (communes, ACCA, bénévoles, agents de la FDC 79, écoles des communes, enseignants, SICTOM,..).

Cette action sera reconduite en mars 2022 par la FDC 79 sur trois nouvelles communes du département.

Ce projet est notamment mise en œuvre dans le cadre de l’écocontribution avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC.

 

2 programmes pour agir au quotidien pour la biodiversité

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif « Eco-contribution » créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Métropole
  • Opération J'aime la Nature Propre

    Cette opération participative de nettoyage de la nature portée par la FNC va bien au-delà d'un objectif environnemental. Ce dispositif a aussi vocation à favoriser les échanges entre usagers de la nature.

  • Hirondelles et biodiversité

    L’opération Hirondelles et biodiversité née dans le but de les recenser et de les protéger se décompose en 3 actions : recenser, aménager, sensibiliser.

  • Tableau de bord

    Les chasseurs, parce qu’ils chassent, parce qu’ils sont propriétaires terriens ou gestionnaires d’espaces et passionnés par les territoires sur lesquels ils vivent, s’investissent dans la conservation de la nature et agissent pour la biodiversité.

  • Chevreuil brocard dans un champs de fleurs

    Les actions Cyn’Actions Biodiv

    L’engagement des fédérations en faveur de la biodiversité ne faiblit pas, renforçant la place des chasseurs comme premiers écologistes de France.

  • bébé oiseau chasseur mesure mobile

    Études scientifiques des chasseurs en faveur de la faune

    La transition de la chasse de l’ère de la cueillette à l’ère moderne de la gestion des espèces, a conduit le monde cynégétique à connaître de façon scientifique les espèces gibier et le fonctionnement de leur population.

  • Éco-contribution des chasseurs

    A l’initiative de la FNC, la loi chasse du 24 juillet 2019 a créé un fonds biodiversité abondé par une éco-contribution des chasseurs et de l’État afin de financer des projets portés par les fédérations des chasseurs pour la protection de la biodiversité.

  • Un chevreuil brocard dans un champs

    Le programme Agrifaune

    Les chasseurs français se sont engagés depuis de nombreuses années vers la pratique d'une chasse durable et ont développé de nombreux partenariats avec d'autres gestionnaires de la nature comme les agriculteurs et les forestiers.

  • éducation à la nature enfant et chien de chasse

    Education à la nature

    Connaître la perdrix, savoir observer le chevreuil et prendre conscience de l’importance des haies et des mares, tels sont quelques objectifs du site Internet EKOLIEN en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité.

  • oiseau avec son bec dans ses plumes

    Gestion adaptative

    Concept innovant en Europe, la gestion adaptative consiste à ajuster les prélèvements d’une espèce selon l’état de sa population et sa dynamique.

  • Un sanglier dans un champs cultivé dégâts de gibier

    Dégâts de gibier

    La faune sauvage peut constituer une nuisance pour la production agricole en mettant à mal les cultures et les récoltes. C'est notamment le cas du grand gibier, principalement sangliers, cerfs élaphes et chevreuils.