Etude de l’état écologique et engagement d’un programme opérationnel de conservation des landes et tourbières du site de Ti Blaise.
La Fédération Départementale des Chasseurs du Finistère souhaite établir l’état écologique de son site FPHFS de Ti Blaise (230 ha) et engager un programme opérationnel de travaux pour sa conservation. Ce site, inscrit au cœur du site Natura 2000 des Monts d’Arrée Centre et Est (FR5300013), présente des enjeux nationaux et internationaux de conservation des habitats humides et des espèces faunistiques et floristiques inféodées. Elle souhaite mener cette démarche en lien avec les grands acteurs de gestion et propriétaires de la zone que sont le Conseil départemental du Finistère, le PNR d’Armorique, les communes de Brasparts, Saint-Rivoal, Botmeur et des associations environnementales. Cette association d’acteurs réunis au sein d’un comité de pilotage, permettra d’engager un programme de actions élargi et pertinent au regard des enjeux de conservation du site et de son environnement.
Première année :
Le projet prévoit d’étudier en première année l’état écologique du site et notamment son environnement général, son patrimoine naturel, ainsi que ses responsabilités et enjeux en termes de conservation. Assurée par une chargée d’étude écologue chevronnée (Mme Agnès STEPHAN), accompagnée, pour le volet bryoflore, par un consultant écologue spécialisé en botanique (M. José DURFORT), l’étude des habitats naturels et du fonctionnement hydraulique du site permettra une meilleure compréhension des dynamiques d’évolution des habitats. Elle visera l’établissement d’un diagnostic et de préconisations de gestion. Les suivis faunes (ornithologiques, mammalogiques, herpétologiques et entomologiques) seront réalisés en partenariat avec des associations spécialisées. Les résultats de l’étude écologique, permettront l’établissement du diagnostic et du volet opérationnel.
L’étude et le programme d’actions seront établis par la chargée d’étude recrutée. L’animation du comité de pilotage sera assurée conjointement entre la chargée d’étude recrutée et la chargée de mission responsable du projet à la FDC29.
Deuxième année :
Dans la continuité, et sur la base des résultats de l’étude écologique primordiale, la deuxième année verra la mise en œuvre du programme opérationnel d’actions et de travaux. Cette deuxième année fera l’objet d’un nouveau dépôt de fiche projet, dont le contenu précis s’appuiera sur les résultats d’étude de la première année.
La mise en œuvre et le suivi du programme opérationnel seront assurés par la chargée de mission responsable du projet à la FDC29.