Mares et zones humides
Débuté en 2021 par la FDC 58 dans la Nièvre, le projet MARES ZH a pour objectif la création et restauration de mares et de zones humides afin d’améliorer le fonctionnement écologique de ces habitats et la capacité d’accueil pour la biodiversité végétale et animale. Après deux années de projet, ce sont ainsi 28 sites qui ont été créés et restaurés en partenariat avec les différents acteurs du département (DDT, PNR du Morvan, structures animatrices Natura 2000, etc.).
En 2023, le projet MARES ZH a pris une ampleur régionale avec l’arrivée des FDC 25, 70 et 90. L’objectif reste la restauration d’habitats dégradés, en privilégiant des mares avec des stades d’évolution avancés et situées au sein de réseaux de milieux humides. En parallèle, les FDC 25, 70 et 90 ont souhaité mettre en place un référencement des mares forestières sur leur département en s’appuyant sur le réseau cynégétique fédéral et sur la base de données existante du Conservatoire d’Espaces Naturels.
Après une année de projet régional, ce sont ainsi 30 restaurations et 2 créations de mares qui ont été réalisées en 2023-2024. Le référencement des mares forestières a été initié sur le département du Doubs et a permis l’identification et la caractérisation de plus de 1700 mares forestières. Un outil de caractérisation et une méthodologie de priorisation des sites ont été élaborés par la FDC 25. Le projet régional se poursuit en 2024-2025.