Action d’aménagement des milieux ouverts et de maintien de la biodiversité associée par les Fédérations des chasseurs en Région SUD PACA
Suite à la forte déprise agricole ayant débuté au cours du XIXe siècle, l’ensemble de la région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur est confrontée à la fermeture progressive des milieux. Ce phénomène s’étend des plaines méditerranéennes jusqu’à la moyenne montagne et conduit à une diminution de la qualité des habitats de la petite faune.
Dans ce contexte, les 6 Fédérations départementales et la Fédération régionale des chasseurs de PACA ont entrepris des actions en faveur du maintien et de la restauration des milieux ouverts. En fonction des enjeux biodiversité identifiés, cette réhabilitation peu passer par des actions de gyrobroyage, de l’implantation de cultures faunistiques ou des plantations de haies. Ces aménagements consistent à créer une mosaïque d’habitats favorables à de nombreuses espèces animales et végétales, des plus communes aux plus rares : oiseaux, mammifères, insectes, reptiles…
Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de l’éco-contribution avec le soutien financier de l’OFB.