Utilisation du plomb : la présomption de bonne foi l’emporte
La décision de la Cour de justice de l’Union européenne valide définitivement le règlement plomb. Elle conforte l’analyse de la FNC notamment sur le cas des chasseurs qui ne sont pas verbalisables s’ils sont simplement porteurs de grenailles de plomb.
La Cour de Justice de l’Union Européenne saisie par l’association Firearms United Network vient de rendre sa décision au sujet du règlement de l’Union européenne qui concerne l’interdiction de la grenaille de plomb de chasse utilisée à l’intérieur ou autour des zones humides.
Dans sa décision, cette utilisation n’établit pas une présomption de décharge illégale de munitions au plomb au seul motif que la personne portant ces munitions s’est déplacée dans ou autour des zones humides. C’est à l’autorité chargée de l’application de la loi de le démontrer. En effet, la décision de la Cour de justice de l’UE précise que « cette présomption ne trouve à s’appliquer que si l’autorité chargée de la mise en œuvre du règlement (…) que la personne concernée pratique le tir au moment des faits ».
Enfin, cette décision conforte la définition des zones humides. Le règlement de l’UE sur la grenaille de plomb ne concerne que les seules zones humides définies par l’article L 424-6 du code de l’environnement. En clair, ces restrictions s’appliquent dans une zone qui sert d’habitat aux oiseaux d’eau. Sont donc exclus les fossés et flaques d’eau temporaires notamment. La FNC est une nouvelle fois confortée dans l’analyse qu’elle a faite de cette réglementation.
Les armes de chasse : la réglementation
Le propre d’un chasseur est de détenir une arme, et même souvent plusieurs, pour utiliser la plus adaptée au gibier chassé et au mode de chasse pratiqué.
ChassAdapt, la gestion adaptative par l’exemple et en temps réel : une première en Europe !
C’est la Fédération Nationale des Chasseurs qui a développé en 2018, une application sur smartphone - Chassadapt - permettant d’enregistrer en temps réel le prélèvement des chasseurs. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la gestion adaptative et dans une démarche proactive des chasseurs pour la défense d’une chasse aux migrateurs apaisée et partagée.