La FNC vient de créer une nouvelle interface Internet à destination du grand public où il est possible de visualiser les trajets d’espèces d’oiseaux équipés de balises GPS. Ils ont été équipés par l’ISNEA et plusieurs fédérations des chasseurs.

11 espèces d’oiseaux sur l'interface

Venez découvrir grâce à une nouvelle interface internet mise en place par la FNC, ces incroyables voyages d’oiseaux migrateurs qui parcourent des milliers de kilomètres entre l’hiver et l’été. Le vanneau huppé, le courlis corlieu, le canard souchet, l’oie cendrée ou la sarcelle d’hiver … n’auront plus de secret pour vous !

Cette interface permet de consulter les trajets de 11 espèces d’oiseaux mais aussi les surfaces couvertes lors de leurs déplacements, espèce par espèce.

Suivre les oiseaux par balises GPS

Ces données informent sur la migration, les sites de nidification et d’hivernage.

Depuis plus de 10 ans, des fédérations des chasseurs et leur réseau associatif posent des balises GPS sur des oiseaux migrateurs. Les zones d’arrêt des oiseaux sont mises en évidence, pour mieux appréhender les sites de halte migratoire, les sites de reproduction et les sites d’hivernage.

Depuis 2011, plus de 340 balises GPS ont été posées. Près de 85 000 jours de suivis pour l’ensemble des oiseaux sont disponibles à la visualisation.

Ces balises GPS permettent de suivre les déplacements des individus avec un degré de précision inégalé. Elles sont toutefois réservées aux espèces qui ont un poids et une morphologie qui leur permet d’être équipées.

Différents trajets disponibles

Cette interface permet de comparer les espèces ou les individus entre eux, de suivre un oiseau en particulier ou de visualiser les déplacements au cours d’une plage de temps donnée.

Ces données sont aussi disponibles sur le site Movebank, une plateforme scientifique dédiée aux données de déplacement de la faune sauvage.

Découvrez aussi