L'action des chasseurs français n'impacte pas la disparition de ces espèces. Les chasseurs respectent les quotas et œuvrent même pour une chasse plus responsable (suivi d'espèces via Chassadapt) et la suspension de la chasse diminuerait l'engouement et les efforts des chasseurs pour l'aménagement d'habitats favorables à l'espèce. Raisons pour lesquelles nous sommes contre ces arrêtés.

Comment participer à cette consultation publique ?

L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française.

Je désapprouve ce projet d’arrêté suspendant la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pour la saison 2022-2023.

Je désapprouve ce projet d’arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pour la saison 2022-2023.

Je désapprouve ce projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023.

 

Pour participer à cette consultation, il vous suffit de cliquer sur Déposer votre commentaire et préciser que vous êtes DÉFAVORABLE à chacun de ces 3 projets. En objet du message, indiquez : Projet d’arrêté relatif à la chasse de la Tourterelle des Bois/Barge à queue noire/Courlis cendré en France métropolitaine pour la saison de chasse 2022-2023, avis défavorable. Puis, dans le corps du message, reprendre l’une de ces formulations, éventuellement l’amender, ou faire votre propre commentaire :

  • L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française, pourquoi la chasse est-elle toujours la variable d’ajustement ?
  • L’état des populations s’améliore à l’échelle européenne ;
  • Les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion et des actions de plantation de haies ;
  • La suspension de la chasse aurait probablement un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats ;
  • Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soient interdites en France alors qu’elles le demeurent massivement dans certains États, notamment en Afrique du Nord ;
Découvrez aussi