Les chasseurs et la FNC en première ligne pour la préservation des haies
Acteur précurseur depuis plus de quatre décennies, le réseau fédéral des chasseurs s'est engagé activement dans la plantation de haies. Avec une longueur estimée à 750 000 km, ces lignes végétales voient leur existence menacée, avec 23 500 km disparus annuellement entre 2017 et 2021.
Un constat alarmant, d’autant plus que 80% des linéaires de haies sont aujourd’hui en mauvais état écologique. Conscient de l’urgence d’agir, le réseau fédéral des chasseurs a mis en place un dispositif d’animation national, cofinancé par l’Office Français de la biodiversité. L’objectif est clair : démultiplier les chantiers de plantation et de gestion des haies en accompagnant le réseau fédéral, en fournissant les outils nécessaires, en permettant au réseau de monter en compétence et en renforçant les partenariats opérationnels et financiers avec les acteurs de la haie.
Un contexte politique favorable
L’année 2023 restera comme un tournant politique majeur dans la lutte contre l’érosion des haies en France.
En effet, tout a commencé en novembre 2022, lorsque Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a commandé au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), une mission afin d’établir l’état des lieux des connaissances scientifiques sur la haie et sa prise en compte dans les systèmes agricoles, d’examiner l’ampleur et les causes du phénomène d’arrachage des haies, et de proposer des mesures incitatives sur les haies.
Le CGAAER a remis son rapport intitulé « La haie, levier de la planification écologique » le 24 avril 2023 au ministre. Le bilan est catastrophique : les haies sont au cœur de tous les enjeux environnementaux actuels, et pourtant, elles disparaissent six fois plus vite que ce qui est replanté chaque année.
La FNC partenaire du « pacte en faveur de la haie »
Le ministre Marc Fesneau a lancé une concertation à laquelle la FNC a été invitée, afin de construire « le pacte en faveur de la haie ». Cette concertation s’est tenue entre mai et juillet 2023 : le groupe de travail s’est réuni à trois reprises afin de discuter des enjeux, des difficultés et des axes d’améliorations pour les trois sujets phares autour des haies : la connaissance et les savoirs, les filières locales et la haie comme objet durable. A l’issue de cette concertation, les ministres se sont réunis lors d’un atelier de synthèse.
La présentation du pacte, en présence de la FNC, a eu lieu le 29 septembre dernier.