Les chasseurs, des acteurs engagés au service de la biodiversité
Des citoyens responsables
Des citoyens responsables qui ont la volonté d’assurer une cohabitation sereine, en toute sécurité, entre les différents usagers de la nature, avec l’objectif de tendre vers le zéro accident. La précédente saison de chasse 2023-2024 l’a une nouvelle fois démontré : le nombre d’accidents mortels est historiquement bas. Et cette tendance s’affirme. En 20 ans, ces accidents ont baissé de 77%.
Des citoyens lucides
Des citoyens lucides car les chasseurs sont les premiers témoins des changements qui affectent les biotopes. Ils sont même les premières victimes de la perte de biodiversité qui se manifeste, par exemple, par la disparition de certaines espèces comme la petite faune sédentaire de plaine.
Des citoyens passionnés
Des citoyens passionnés qui donnent de leur temps au service de la nature et de ses écosystèmes. Grâce à l’implication du réseau fédéral de la chasse, dans le cadre de cette enquête « tableau de bord » 2024, nous avons des données concrètes sur les externalités positives des chasseurs en faveur de notre biodiversité menacée.
Pourtant, le contexte dans lequel évoluent les chasseurs, dans le cadre de leur pratique, est particulièrement tendu. L’Observatoire des violences faites aux chasseurs, mis en place en 2020 par la FNC, témoigne d’une amplification de ces actes malveillants dans la période d’ouverture de la chasse. On dénombre près d’un signalement par jour en période de chasse.
La chasse est une activité légale et strictement encadrée. Elle se trouve injustement dans la position d’accusée alors qu’elle n’a jamais cessé de se réformer et de s’inscrire dans une dynamique de progrès, qu’il soit sociétal ou environnemental. Disposer de données fiables pour évaluer et quantifier ces progrès est primordial. Développer des outils efficaces de suivi des populations d’espèces chassées est indispensable. Déterminer grâce à ces données de prélèvement l’évolution de leur démographie est essentiel.
La science doit faire partie de notre présent pour assurer notre futur.
La biodiversité est notre bien commun. Les chasseurs l’ont compris depuis longtemps. Il est urgent de leur faire confiance. Plus de 650 000 chasseurs bénévoles interviennent pour la sauvegarde des biotopes sans oublier l’engagement des techniciens et ingénieurs des Fédérations des chasseurs.
Dans ce contexte, ne tombons pas dans le piège d’une nature sous cloche qui va souvent de pair avec une vision sur-réglementée, étatique voire « collectiviste » de sa conservation. La défense d’une chasse durable n’est pas, pour les chasseurs, une simple intention en forme de « green washing ». C’est une réalité pour la FNC, forte de ses 94 Fédérations départementales des chasseurs et 13 Fédérations régionales. Les quelque 945 000 chasseurs qui valident leur permis chaque saison, par une pratique durable de leur activité, participent, de fait, à la préservation des ressources biologiques sur les territoires ruraux.
FNC : Willy Schraen reste à la tête de la Fédération jusqu’à la fin de son mandat
Au regard des enjeux qui attendent la chasse française, Willy Schraen a annoncé sa décision de se maintenir à son poste jusqu’au terme de son mandat en 2028.
La chasse au gibier d’eau, plus que jamais menacée !
Sans données, le risque est qu’il n’y ait plus de chasse. Voilà pourquoi vous devez déclarer vos prélèvements.