Du 1er au 28 février 2025, la France met à l’honneur ses zones humides (mares, étangs, lacs..) dans le cadre de la « Journée mondiale des zones humides » #JMZH.

Les chasseurs sont officiellement partenaires de la journée mondiale des zones humides. Au total, ce sont près de 40 animations qui sont proposées par les fédérations des chasseurs ou en collaboration avec d’autres acteurs.

Cette année, plus de 900 animations sont organisées, du 1er au 28 février 2025, dans toute la France pour permettre à tous de (re)découvrir les zones humides qui sont des écosystèmes remarquables mais fragiles. Une quarantaine de rendez-vous sont proposées par le réseau fédéral de la chasse, en direct ou en collaboration avec d’autres organismes partenaires de l’opération comme les réserves naturelles nationales et régionales, les sites de la Fondation pour la préservation de la nature. Les chasseurs sont officiellement partenaires de la JMZH.

Une importance vitale

Cette nouvelle édition appelle à une prise de conscience collective sur l'importance vitale de ces zones.

Placée sous le thème « Protéger les zones humides pour notre avenir commun », cette nouvelle édition de la JMZH appelle à une prise de conscience collective sur l’importance vitale de ces zones.

En effet, le changement climatique, l’artificialisation des sols, ou leur surexploitation menacent les zones humides qui sont un refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales.

Les chasseurs, témoins privilégiés des évolutions des écosystèmes, ont compris, depuis longtemps, les enjeux liés à la sauvegarde de ces milieux. Ils agissent concrètement sur le terrain pour maintenir ou reconstituer ces zones qui sont des réservoirs de biodiversité. Ce sont des acteurs reconnus pour leur engagement et leur savoir-faire. Ainsi, au niveau national, près de 13 000 ha de zones humides ont été aménagés ou entretenus par les chasseurs, en 2022.

Une mobilisation sur le terrain

Découverte des étanges de la Dombes avec la Fédération des Chasseurs de l'Ain

Dans le cadre de la JMZH, les Fédérations des chasseurs se mobilisent et proposent différentes activités : des visites pédagogiques, animations, ballades …

Ainsi, par exemple, la fédération départementale des chasseurs de l’Ain propose en partenariat avec Dombes tourisme, la découverte du domaine de Vernange et sa biodiversité exceptionnelle avec de nombreux étangs. Cette balade pédestre avec observations de la faune des étangs avec des jumelles ou longues-vues est accompagnée par un technicien de la FDC et d’une guide-conférencière à Dombes tourisme. Rendez-vous le15 février ! (Cf QR code.)

Visite guidée sur le site de Cazères-sur-l'Adour avec la fédération des chasseurs des Landes

La fédération départementale des chasseurs des Landes organise en partenariat avec l’Office de tourisme du Pays Grenadois, une matinée d’exploration et de découverte d’un site unique : l’ancienne gravière réaménagée. Au programme : la gestion conservatoire des milieux naturels, la rencontre avec une race de vache emblématique, la Béarnaise… Rendez-vous les 20 février.

Découverte de la réserve ornithologique Baie de Somme Grand-Laviers

La fédération départementale des chasseurs de la Somme propose, en partenariat avec « entre terre et mer en Somme », la découverte de la réserve ornithologique Baie de Somme Grand-Laviers. Trois circuits libres sont proposés pour découvrir, sur plus de 40 ha, le paradis des oiseaux de cette réserve ornithologique qui est un ancien site industriel. Des panneaux pédagogiques accessibles aux enfants sont installés tout au long du parcours de visite. Rendez-vous le 9 février.

Pour tout savoir sur la JMZH, et l’implication des Fédérations des chasseurs, rendez-vous sur la plateforme www.jagispourlanature.org

Découvrez aussi