L’Espace Naturel Sensible (ENS) de Morogues : les chasseurs rendent accessibles cet écrin de verdure
La Fédération Départementale des Chasseurs du Cher prend soin et gère depuis 2012 l'Espace Naturel Sensible (ENS) de Morogues, qui couvre une superficie de 108 hectares. Lieu très riche sur le plan biologique, il abrite 25 types différents d'habitats, dont 12 sont particulièrement importants sur le plan patrimonial.
Espace Naturel Sensible de Morogues : un écrin de verdure géré par les chasseurs
Situé sur la commune de Morogues, l’ENS du Territoire des Places a été acquis par la Fédération Départementale des Chasseurs du Cher et la fondation pour la Fondation pour la Protection de la Nature entre 2001 et 2007. Il couvre une surface de 108 hectares composée de boisements, de prairies naturelles et de cultures, d’un étang et de landes.
Le site permet des actions de formation, d’information, d’éducation et d’appui technique à l’intention des gestionnaires de territoires, des chasseurs et des utilisateurs de la nature conduites par la Fédération Départementale des Chasseurs du Cher et les associations cynégétiques.
Morogues est un site naturel remarquable reconnu pour ses caractéristiques écologiques et paysagères. Il abrite une faune et une flore d’exception. Depuis 2001, ce territoire appartient à la Fondation pour la protection de la Nature et de la Fédération des chasseurs du Cher qui le gère de sorte à le préserver et le valoriser auprès du grand public. Au cœur d’un écrin de nature de 108 hectares composé de bois, plaine, étang et zones humides, le site dispose d’un centre de formation, d’initiation et de découverte de la nature.
Labellisé Espace Naturel Sensible, la FDC du Cher et la Fondation pour la Protection de la nature ont pour objectifs de :
• rendre accessibles et vivants cet écrin de nature ;
• sensibiliser sur la fragilité des écosystèmes ;
• amener une prise de conscience sur notre rôle à tous dans la préservation de la qualité de l’eau, de l’air et de la terre.
• amener une prise de conscience sur notre rôle à tous dans la préservation de la qualité de l’eau, de l’air et de la terre.
• améliorer maintenir la diversité des milieux nécessaires aux espèces patrimoniales, en surveillant et recensant des espèces telles que le Crapaud sonneur à ventre jaune, le Cuivré des Marais, la Gentiane pneumonanthe, le Saule rampant, la Bruyère à quatre angles et la Bécasse des bois.
• sensibiliser le public à la biodiversité, aux espaces naturels et à la gestion en utilisant le site comme un moyen de découverte et d’éducation à l’environnement, en proposant des animations, des visites guidées, et en accueillant des classes ainsi que des opérations bénévoles comme le nettoyage des mares et l’ouverture des fossés.
• optimiser la gestion du site en renforçant les connaissances scientifiques, en assurant l’entretien régulier et en faisant appel à une entreprise de réinsertion, l’ASER, pour réaliser des travaux de gestion du site.
Toutes ces actions sont financées grâce à l’écocontribution, contribuant ainsi à préserver ce lieu naturel d’importance.
Ecocontribution : Comment les chasseurs préservent-ils la biodiversité ?
A l’initiative de la FNC, la loi chasse du 24 juillet 2019 a créé un fonds biodiversité dans le cadre du nouvel Office Français de la Biodiversité (OFB). Ce fonds est abondé par une éco-contribution des chasseurs et de l’État afin de financer des projets portés par les fédérations des chasseurs pour la protection de la biodiversité.
Zoom sur la réhabilitation de plus de 30 mares fonctionnelles par les chasseurs dans l’Allier
Ce sont plus de 30 projets qui ont été fiancés par l’écocontribution. Découvrez le projet de réhabilitation de mares fonctionnelles dans l’Allier, au sein du site Natura 2000 « Sologne Bourbonnaise », réalisé par les chasseurs.