Parce qu’ils chassent, parce qu’ils sont propriétaires, gestionnaires et passionnés par les territoires sur lesquels ils vivent, les chasseurs s’investissent dans la conservation de la nature et la sauvegarde de la biodiversité.

70 % de des chasseurs participent bénévolement aux actions en faveur des milieux naturels, des espèces ou de leur suivi. Ils agissent ainsi de manière concrète sur les territoires ruraux pour préserver l’environnement, restaurer sa biodiversité, aménager les biotopes, et protéger la faune qu’il s’agisse d’espèces chassables ou non.

Par la pratique responsable et durable de leur activité, les chasseurs participent, de fait, à la préservation des ressources biologiques. Le principe même de l’utilisation pérenne des ressources est reconnu comme un levier important en faveur de la conservation de la nature par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Forte d’un des réseaux fédéral et associatif les plus denses de France, l’action réelle des chasseurs au service des écosystèmes est chiffrée sous la forme de ce tableau de bord 2024. La Fédération nationale des chasseurs (FNC), qui vient d’obtenir le renouvellement par l’État et pour 5 ans de son agrément au titre de la protection de l’environnement, est à l’initiative de ce tableau de bord qui mesure objectivement les engagements des Fédérations des chasseurs.

Une enquête a été diligentée auprès des 94 Fédérations départementales des chasseurs sur la saison cynégétique 2022-2023. Le réseau fédéral de la chasse française mène ces opérations de préservation de la biodiversité depuis des années. Plus de 1 000 actions sont consultables sur notre site internet. Le soutien financier de l’OFB dans le cadre du dispositif écocontribution permet de renforcer ces initiatives sur tous les territoires.

Découvrez aussi