Dégâts de gibier : la FNC signe deux accords au Salon de l’Agriculture
Mercredi 1er mars, en présence du ministre de l’Agriculture, Marc FESNEAU et de la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérengère Couillard, 2 accords ont été signés par la FNC avec l’objectif de réduire de 20 à 30 % les surfaces de dégâts commis par le grand gibier, d’ici 3 ans.
Au salon international de l’Agriculture hier, Christiane LAMBERT, Présidente de la FNSEA, Willy SCHRAEN, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs, Thierry CHALMIN, représentant de Chambres d’Agriculture de France, Véronique LE FLOC’H, Présidente de la Coordination Rurale, Nicolas GIROD, porte-parole Confédération Paysanne étaient présents à la signature des deux accords, le premier avec le Ministre de l’Agriculture, Marc FESNEAU, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérengère COUILLARD, le second avec le monde agricole représenté avec l’ensemble des syndicats agricoles et Chambres d’Agriculture de France.
Je suis fier de voir se concrétiser ces discussions avec le monde agricole et le gouvernement. Nous sommes une grande famille avec l’agriculture. Nous avons la lourde charge de réussir à concrétiser nos engagements et nous réussirons grâce à la mobilisation de tous.Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs
L’objectif de ces accords, partagé par tous, est de réduire de 20 à 30 %, d’ici 3 ans, les surfaces de dégâts commis par le grand gibier. L’accompagnement financier accordé par l’État est primordial pour le succès de cette ambition. Désormais, les acteurs attendent une traduction réglementaire par les services de l’État de cet accord pour permettre d’atteindre ces résultats attendus de tous.