Consultation publique : votez pour une gestion adaptative de la Tourterelle des Bois
Ce projet soumis à consultation publique vise à reconduire globalement le dispositif instauré en 2019, avec une légère baisse du quota qui passerait de 18000 à 17 460 oiseaux. Cette baisse de 3% repose sur une estimation de baisse annuelle des populations calculée sur la période 1998-2019 par le réseau ACT de l’ONCFS (OFB) dont la FNC est partenaire. Cette baisse du quota est présentée sans lien avec les résultats des prélèvements de la saison 2019/2020.
ATTENTION : pour que votre avis soit pris en compte, vous devez impérativement indiquer dans le titre de votre commentaire « je donne un avis favorable ». Il est également possible de faire valoir à l’appui de ce commentaire favorable plusieurs types d’arguments (à personnaliser) :
➡️ Le suivi de l’espèce et l’amélioration de sa connaissance implique que les chasseurs continuent de prélever un nombre minimum de tourterelles des bois afin de permettre les collectes d’ailes et leur analyse.
➡️ Les fédérations des chasseurs ont démontré en 2019 leur capacité à respecter les conditions prévues pour la chasse de la tourterelle des bois ( quota non atteint et utilisation de l’application CHASSADAPT).
➡️ Cet arrêté doit paraître au plus vite et non pas, comme en 2019, le jour de l’ouverture, déjà tardive du fait que le dernier samedi d’août tombait le 31, et alors que les tourterelles avaient déjà commencé à quitter la France, et que les chasseurs n’ont pas eu le temps de s’approprier l’application smartphone obligatoire pour l’enregistrement des prélèvements.
➡️ Les fédérations des chasseurs ont atteint les objectifs de collectes d’ailes fixés par le Ministère et cela a permis d’ores et déjà aux scientifiques d’émettre l’hypothèse que la pression de chasse s’exerce principalement sur les individus jeunes. ( 73% d’individus de moins de 1 an sur l’échantillon analysé). Cela tend à démontrer que les prélèvements des chasseurs n’entament pas le capital reproducteur de l’espèce.
➡️ La capacité des chasseurs à respecter les règles fixées par l’arrêté a été démontrée au regard du faible nombre de procédures (une quinzaine) dressé par la police de la chasse sur l’ensemble du territoire alors que les moyens de contrôle déployés par l’ONCFS ont été importants.
Nous vous rappelons toute l’importance qu’il convient d’apporter à cette consultation, dont le résultat peut toujours influencer la décision de notre nouvelle Ministre, et ce alors même que l’avis du CNCFS a été favorable.