Clap de fin du projet MCDR-Venaison : vers de nouvelles filières de proximité de valorisation de la venaison !
Depuis une dizaine d’années la FNC et de nombreuses Fédérations de Chasseurs cherchent à développer des filières de valorisation de la venaison. En 2018, une réelle opportunité s’est présentée pour accélérer cette démarche : le Réseau Rural Français diffuse un appel à projets Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR) qui vise à soutenir des projets collectifs en faveur de la ruralité et bénéficient pour ce faire de co-financements du FEADER et de la Fondation François Sommer. La FNC, avec ses partenaires, remporte cet appel à projet et va ainsi déployer dans 8 départements des « sites pilotes » suivis à différents stades d’avancement du développement de filières visant à la mise sur le marché de cette viande. Ce projet se termine à la fin de l’année.
Depuis 2019, la FNC porte le projet Mobilité Collective pour le Développement Rural – Venaison, suite à un appel d’offres du Ministère de l’Agriculture, qu’elle a remporté avec ses partenaires. La FNC n’est donc pas seule dans cette aventure. Elle regroupe autour d’elle plusieurs partenaires nationaux : l’Office National des Forêts, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, le Centre National de la Propriété Forestière, le Conservatoire du Littoral et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Ce dernier a été contraint de nous quitter, en cours de route, faute de temps.
Dans le cadre de ce projet, les partenaires nationaux devaient s’appuyer sur des territoires pilotes, présentant des situations et des contextes différents vis-à-vis du développement de filières de venaison. 8 sites pilotes ont été sélectionnés (Somme, Ardennes, Vosges, Loiret, Haute-Savoie, Cantal/Aveyron, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales) dans lesquels le développement de filière a été accompagné et animé par les acteurs nationaux.
Ces sites pilotes répartis dans toute la France ont chacun leurs caractéristiques, ils ont chacun dû s’adapter à leurs contraintes et traditions pour développer une filière qui leur est propre. Plusieurs retours d’expérience ont pu être réalisés au cours du projet avec eux, soit en bilatéral, soit lors d’ateliers plus collectif comme la visite d’un des sites pilotes en mars 2022 ou lors de journée nationale comme celle-ci.
Promouvoir la venaison française pour la rendre plus accessible aux consommateurs français est mon objectif depuis mon élection à la tête de la FNC. Déguster cette viande d’exception, c’est déjà se rapprocher, un peu, de notre mode de vie rurale ! Je suis donc particulièrement fier de prendre la parole aujourd'hui lors de cet atelier national venaison qui s’inscrit dans le cadre du projet Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR).Willy Schraen, Président de la FNC
Pour clôturer ce travail avec les différents sites pilotes et partenaires investis, un atelier final qui sonnera le clap de fin de ce programme qui s’est opéré sur 3 années, s’ouvre ce matin dans l’auditorium de la Maison de la Chasse et de la Nature. Les principaux résultats et productions de ce projet vont y être présentés. Cette journée sera consacrée à la présentation du travail accompli, à des échanges sur certaines problématiques couramment rencontrées et à la présentation des outils. L’objectif est ensuite de s’appuyer sur ces expériences pour vous en inspirer lors de la mise en place d’une filière dans votre département.
En effet, après 3 ans de travail et de coopération entre la FNC et ses partenaires, les sites pilotes, les professionnels de la viande et les autorités, le projet MCDR Venaison prend fin le 31 décembre 2022.
Au programme, des tables rondes où les représentants des sites pilotes et d’autres acteurs de la filières (fédération des chasseurs, professionnels de la viande, partenaires du projet, DGAl…) vont pouvoir échanger sur différentes problématiques récurrentes à la mise en place de filières de valorisation de la venaison. Les principaux freins sont en effet, l’identification et la relation entre les professionnels intéressés et les chasseurs, la logistique de la collecte des carcasses de gibier, mais aussi les points réglementaires comme par exemple la demande d’agrément traitement de gibier.
En parallèle, des outils produits par la FNC et ses partenaires dans le cadre du projet vont également être présentés tout au long de la journée et seront disponibles sur le site internet de la FNC afin d’encourager et de faciliter le développement de filières de valorisation de la venaison.
Il reste à structurer cette filière pour une meilleur partage des données et des problématiques et organiser une meilleure communication sur la possibilité de consommer de la viande de gibier toute l’année.Eva Faune, Vétérinaire
Au-delà du projet MCDR Venaison, la FNC souhaite maintenir son engagement vers le développement de filières de valorisation de la venaison. Pour cela, différentes pistes seront présentées tout au long de cette journée. Il reste à structurer cette filière pour une meilleur partage des données et des problématiques et pour organiser une meilleure communication sur la possibilité de consommer de la viande de gibier toute l’année. D’autres pistes comme l’augmentation du maillage en centres de collecte, l’expérimentation du dépeçage et de la première découpe par les chasseurs etc seront aussi à suivre !
Tout savoir sur la viande de gibier
En France, 51% de la viande de gibier actuellement mise sur le marché est importée. Face à l’augmentation des tableaux de chasse, les capacités d’autoconsommation de la viande de grand gibier par les chasseurs sont aujourd’hui dépassées.
Viande de gibier : les chasseurs fers-de-lance de la valorisation en régions
L’un des projets majeurs de la FNC est de développer la consommation de la viande de gibier de chasse français. Cette dynamique s’inscrit notamment dans le cadre des programmes MCDR (Mobilisation collective pour le développement rural) dont la FNC et ses partenaires ruraux ont été lauréats.