Le saviez-vous ? Il existe 2 risques majeurs sur les voies du réseau ferré : la collision avec un train et l’électrisation. En cas d’intrusion dans les emprises ferroviaires, vous risquez votre vie et vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros et 6 mois d’emprisonnement (article L. 2242-4 du Code des transports).

Les risques de collision ou d’électrisation ne sont vraiment pas nuls et sont trop souvent sous-estimés. En effet, chaque année, SNCF Réseau recense plus de 10 000 intrusions aux motivations multiples (chemin plus court, acte de malveillance, etc.). Une trentaine d’intrusions ont été mortelles en 2023. C’est pourquoi SNCF Réseau et la Fédération nationale des chasseurs (FNC) ont, dans le cadre de leur convention de partenariat, décidé d’alerter pour lutter contre les intrusions dans le domaine ferroviaire.

Une trentaine d’intrusions ont été mortelles en 2023.

SNCF Réseau et la Fédération Nationale des Chasseurs ont lancé une campagne de communication sous la forme d’une plaquette dont la cible est le chasseur : « Un chasseur sachant chasser ne s’introduit pas sur les voies ferrées ». Il s’agit de sensibiliser aux bonnes pratiques à adopter à proximité des emprises ferroviaires et aux conséquences en cas de non-respect.

La chasse se pratique impérativement en dehors des emprises ferroviaires. De quoi sont constituées les emprises ferroviaires ? Elles sont constituées des voies ferrées (que ce soit les voies dédiées aux circulations, au garage des trains ou non exploitées), des abords immédiats (talus végétalisés ou non) et des installations et aménagements connexes (ponts, ouvrages hydrauliques, installations techniques…) et des délaissés.

Adopter les bons comportements

Différents comportements à risques sont à proscrire à proximité des emprises ferroviaires :

  • Pénétrer dans les emprises ferroviaires ;
  • Traverser les voies ferrées par des passages non autorisés ni sécurisés pour changer de territoire ;
  • Suivre le gibier dans les emprises pour le retrouver ;
  • Stationner son véhicule dans les emprises ferroviaires ;
  • Utiliser les emprises ferroviaires pour attirer la faune sauvage ou y laisser son chien chasser.

Les bonnes pratiques à recommander et à adopter sont au nombre de quatre :

01

Connaître les limites de son territoire de chasse

02

Utiliser un passage à niveau pour traverser les voies que l’on soit à pied ou dans un véhicule

03

Attacher son chien à proximité des emprises ferroviaires.

04

Se garer loin des passages à niveau (pour laisser la visibilité) et en dehors des emprises ferroviaire

Rappelons qu’un train roule vite et que sa distance de freinage est importante. Lorsqu’il roule à 100 km/h, il lui faut 1km pour s’arrêter. Il ne peut donc pas éviter une personne ou un chien sur les voies ferrées.

Que vous soyez chasseurs ou non, pour votre sécurité et vous préserver de tous risques : respectez les consignes.

Un train peut en cacher un autre : les horaires de passage des trains et le nombre de train peuvent varier d’un jour à l’autre (trains de travaux, trains techniques de surveillance du réseau ferré, trains de marchandises à horaires variables…).

Certains trains roulent sur des lignes électrifiées par des caténaires. Elles sont alimentées 24 h/24 par une haute tension jusqu’à 25 000 volts. Parfois, l’alimentation se fait par un troisième rail, au niveau du sol. Le risque d’une électrisation est réel.

Découvrez aussi