L’intelligence artificielle au service d’une chasse durable est opérationnelle sur l’application ChassAdapt
L’application ChassAdapt sur smartphone, développée par la FNC, est de plus en plus utilisée par les chasseurs pour déclarer leurs prélèvements. Pour attirer toujours plus de chasseurs, cette année, ChassAdapt propose une nouvelle fonctionnalité innovante : l’analyse en temps réel de photos par l’intelligence artificielle (IA). Cette innovation est opérationnelle pour 4 espèces de canards dès aujourd’hui : chipeau, pilet, siffleur et souchet. Elle s’inscrit dans le cadre du programme écocontribution AutoWing.
Afin d’étoffer les données collectées dans le cadre des ateliers de lecture d’ailes organisés par le réseau associatif cynégétique, la FNC a développé, en partenariat avec celui-ci, cet algorithme d’intelligence artificielle sur ChassAdapt. Il permet la reconnaissance automatique du sexe et de l’âge des espèces.
Les proportions de jeunes et d’adultes (ou âge-ratio) ainsi que de mâles et de femelles (ou sexeratio), sont en effet nécessaires au suivi de la dynamique démographique des populations. Disposer de ces données est indispensable pour une meilleure connaissance des espèces d’oiseaux qui se reproduisent à des milliers de kilomètres de la France.
Comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité ?
Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de prendre une photo de l’oiseau avec son smartphone, après avoir déclaré son prélèvement sur ChassAdapt. Le résultat est envoyé quelques instants plus tard par une notification directement sur ChassAdapt, dès que l’IA a traité l’image. Le développement de cet algorithme a nécessité des milliers de photos de canards. Et c’est grâce à l’effort collectif des chasseurs et des associations de chasseurs de gibier d’eau coordonnées par l’ANCGE (Association nationale des chasseurs de gibiers d’eau) que la FNC peut aujourd’hui proposer cette fonctionnalité à tous.
Je suis fier que la FNC soit en pointe sur l’utilisation de ces nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle. Cela démontre notre engagement pour l’innovation et la modernisation de nos pratiques au service d’une chasse durable.Willy Schraen, Président de la FNC
Les résultats par simple notification
La FNC va développer la reconnaissance automatique par IA pour d’autres espèces, ce qui nécessite, une nouvelle fois, des milliers de photos d’oiseaux pour développer cette nouvelle technologie. C’est pourquoi, dès à présent, les chasseurs sont invités à photographier les canards, oies, grives, bécasses et cailles des blés sur ChassAdapt. Pour ces espèces, le sexe et l’âge ne sont pas encore déterminés en temps réel mais un bilan sera envoyé en fin de saison.
Willy Schraen, président de la FNC : « Je suis fier que la FNC soit en pointe sur l’utilisation de ces
nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle. Cela démontre notre engagement pour
l’innovation et la modernisation de nos pratiques au service d’une chasse durable. Nous savons
que c’est par la science et par la connaissance que la légitimité de la chasse sera consolidée.
Nous avons été les premiers à créer un outil fiable et performant, ne soyons pas les derniers à
l’utiliser ! J’invite tous les chasseurs à déclarer de façon systématique leurs prélèvements, il en va
de notre avenir collectif ».
Une avancée technologique majeure pour le suivi des populations d’oiseaux
Il est désormais possible de connaître le sexe et l’âge d’un oiseau grâce à la reconnaissance automatique de photos.
Les chasseurs impliqués dans le suivi des paramètres démographiques
Les paramètres démographiques tels que la survie et la fécondité sont essentiels à la modélisation de la dynamique des populations, clef de voute de la gestion adaptative.