Les métiers de chasse
Pour répondre aux nouvelles règles et besoins, des métiers de la chasse apparaissent au fil du temps,
symboles de liens profondément ancrés dans la relation que l’homme entretient avec son milieu. Technicien de Fédération départementale des chasseurs, éleveurs de chiens ou de gibier de repeuplement, garde privé, chargé de mission « environnement et faune sauvage », armurier, piqueux, équipementier,…. sont autant de métiers qui représentent plus de 24.000 personnes, sans compter l’implication bénévole des chasseurs dans l’entretien de l’espace rural ainsi que leur engagement dans des structures associatives de protection et de gestion de la faune sauvage.
Gestion de la faune sauvage
-
Technicien de Fédération départementale des chasseurs
Recruté par cette dernière, il assure une mission de conseils et de services auprès des adhérents de la Fédération. Il conduit ou participe à des études de terrain. Formation BTA gestion de la faune sauvage. Il n’est pas rare que les techniciens de Fédération aient un niveau de formation et de qualification supérieur, de type BTS ou premier cycle universitaire.
-
Agent de développement de FDC
Les agents de développement sont agréés et assermentés pour relever les infractions aux dispositions du titre II du live IV du Code de l'Environnement et des textes pris pour la pratique de la chasse. Ils assurent une mission de surveillance particulière des territoires qui bénéficient d'un contrat de service et veillent à l'application du schéma départemental de gestion cynégétique, qui en application de l'article L425-3 du Code de l'Environnement est opposable aux chasseurs et sociétés, associations et groupements de chasse du département. Formation : BEPA option cynégétique.
-
Garde-chasse
Commissionné par un propriétaire privé, un détenteur de droit de chasse, ou encore une institution publique, le garde est agréé par le préfet pour assurer la police de la chasse sur un territoire. BEPA agricole avec une spécialisation cynégétique ou aménagement, concours de la fonction publique pour être technicien de l'environnement.
-
Régisseur
Recruté par un propriétaire agricole le régisseur administre un domaine agricole, forestier. Formation BEPA/BTA/BTSA gestion de l’entreprise agricole. BTA ou BTS productions forestières.
-
Guide de chasse
Recruté par une société de service, le guide accompagne le chasseur dans un milieu qui lui est étranger. Pas de formation. Bonne connaissance des animaux et des milieux.
-
Piqueux ou piqueur
En vénerie, responsable de la conduite et de l’élevage de la meute. Ce personnel à cheval chargé du laisser courre est employé par un équipage ou rallye. Pas de formation spécifique.
-
Eleveur de gibier de repeuplement
Spécialisation (niveau 5 BEPA ou 4 BTA) des formations agricoles de production animale.
-
Eleveur de chiens
Spécialisation (niveau 5 et 4) des formations agricoles de production animale ou gestion de la faune sauvage. BEPA production spécialisation élevage canin, Bac pro gestion de l’élevage canin et félin.
Organisation et administration de la chasse
-
Directeur de Fédération départementale et régionale des chasseurs
Recruté par le Président de la Fédération, le directeur met en œuvre la politique du conseil d’administration. Il est responsable de l’animation et de la coordination des services administratif et technique. Il existe plusieurs profils (juriste, administratif, scientifique…) mais tous ont une licence au minimum ou réussi l’examen de compétence de Directeur.
-
Chargé de mission
Recruté par les Fédérations départementale, régionale ou nationale des chasseurs, il participe au développement et à l’encadrement. Formation supérieure (bac + 5 et plus) en droit, aménagement du territoire , agronomie, forestière.
Art de la Chasse
-
Taxidermiste
Amateur ou professionnel le taxidermiste naturalise des animaux dans le respect de la législation. La formation est autodidacte par la pratique, les livres et les stages professionnels.
-
Armurier
Artisan dont l’activité consiste en tout ou partie à la fabrication, la réparation, l’entretien et la vente d’armes. Formations diverses en fonction des spécialités.
-
Equipementier
Fabricant, distributeur ou revendeur d’articles liés à la pratique de la chasse : vêtements, chaussures, bottes, cors de chasse, couteaux…
Organisation et administration de la chasse
-
Lieutenant de louveterie
Nommé par le préfet pour assurer l’organisation des battues administratives. Le choix du lieutenant de louveterie s’effectue sur la compétence reconnue de ce dernier. Membre d’une société de chasse, d’une ACCA, d’une FDC, d’un GIC – Adhérer à la structure en question pour accéder par voie statutaire aux fonctions de président, secrétaire, trésorier
-
Bagueur
Après une formation dispensée par la fédération départementale ou l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et un agrément du Muséum National d’Histoire Naturelle, l’intéressé participe aux opérations de baguage des animaux sauvages.
-
Piégeur agréé
Personne formée par la Fédération Départementale des Chasseurs sous le contrôle de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, titulaire d’un agrément préfectoral et habilitée à capturer des animaux sauvages classés nuisibles en respectant la législation.
Stop aux idées reçues
Clarifier certains points, corriger quelques idées reçues et déclarations approximatives voire erronées les plus entendues dans les médias ou sur les réseaux sociaux devrait permettre d'ouvrir le débat sainement. Découvrez la rubrique info/intox ou téléchargez nos brochures Vrai/Faux sur la chasse (1) et Vrai/Faux sur la chasse (2)
La chasse durable : Informer pour vivre la nature ensemble
Un seul mot d’ordre : mieux se connaître, mieux informer pour « vivre ensemble la nature ».