Reconstitution de bocage dans le Rhône
5000 arbres et arbustes ont été plantés sur trois exploitations agricoles sur le plateau de Condrieu, secteur particulièrement sensible à l’érosion, aux vents et aux chaleurs.
Outre les financements, l’accompagnement technique a été effectué par le PNR du Pilat et la FDC du Rhône, afin de localiser les linéaires et les essences les plus pertinents. Les agriculteurs ont eu la charge de préparer le sol et de pailler les arbres plantés, pour limiter la concurrence avec l’herbe et garder la fraîcheur au pied.
L’objectif de cette opération, subventionnée par l’Europe (Feder Région Auvergne Rhône-Alpes) grâce au au contrat Corridors biologiques Grand Pilat, est également de favoriser la biodiversité (comme les insectes pollinisateurs et les petits mammifères) utile aux agriculteurs.
Cette intervention intervient aussi dans le cadre de la politique de plantation de haies bocagères mise en place par la Fédération des chasseurs sur tout le département. A titre indicatif 19 000 arbres ont été implantés au cours de l’hiver 2018-2019 avec de nombreux partenariats (collectivités locales, partenaires privés, associations de chasse, agriculteurs…).