Salon des maires et des collectivités : soyez au rendez-vous de la biodiversité avec la FNC
Comme les années précédentes, la Fédération Nationale des Chasseurs participera au Salon des maires et des collectivités locales, qui se déroulera, à Paris, les 19, 20, et 21 novembre 2024.
Pour cette édition, la Fédération Nationale des chasseurs, association agréée au titre de la protection de l’environnement, met à l’honneur le savoir-faire des chasseurs en matière de protection et promotion de la haie. Elles sont essentielles à nos campagnes, à nos paysages ruraux et au maintien de la biodiversité. Les chasseurs sont des acteurs incontournables et reconnus sur ces enjeux.
La FNC a lancé, il y a un an, un projet d’envergure nationale Sensibilis’Haie qui est une démarche associant les mairies rurales et les citoyens pour mettre en place des chantiers de plantation de haies participatifs. À ce jour, plus de 600 communes ont répondu présent. Ce nouveau dispositif a obtenu le soutien financier de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Au programme
Symboliquement, pendant toute la durée du salon, la FNC est heureuse d’offrir aux maires et aux élus territoriaux des plans de pommier (Malus Sylvestris) ou des plans de noisetier commun (Corylus Avellana), qui sont des essences fruitières des haies de nos paysages. Plus de 600 plants seront disponibles.
De plus, des agents de développement seront présents, chaque jour, sur le stand de la FNC, dans leur tenue officielle. Ils expliqueront leurs actions sur le terrain (suivi de la faune sauvage, formation…) et leur collaboration avec les collectivités locales (enquêtes administratives, présences d’animaux sauvages en zone urbaine…).
Une animation culinaire autour du gibier sera également proposée durant ces 3 jours. Cette viande cumule tous les attributs en vogue pour le consommateur : proximité, naturalité, authenticité et qualité. Manger du gibier, c’est déjà faire un pas vers la chasse et les chasseurs !
Depuis toujours, la défense de la haie a valeur de symbole pour le monde des chasseurs, qui viennent, souvent sur le temps libre, au secours de ces oasis de biodiversité dont les bénéfices ne sont plus à prouver.Willy Schraen, Président de la FNC
Enfin, le mercredi 20 novembre à 15 heures, le renouvellement de la convention cadre de partenariat liant la FNC et l’Afac-Agroforesteries (association française arbres champêtres et agroforesteries) va être signée. Elle souligne le rôle déterminant et indispensable de la haie dans le maintien de la petite faune et de la biodiversité dans l’espace agricole ainsi que l’apport en ressources humaines, techniques, et stratégiques des signataires afin de répondre à cette ambition. À ce titre, une formation de sensibilisation des acteurs aux notions de gestion durable des haies a été mise en place.
Pour Willy Schraen, président de la FNC : « La biodiversité doit être la priorité de tous les acteurs du monde rural et les Fédérations des chasseurs ont déjà une expertise reconnue avec des centaines de kilomètres de haies plantés et gérés durablement tous les ans. Depuis toujours, la défense de la haie a valeur de symbole pour le monde des chasseurs, qui viennent, souvent sur le temps libre, au secours de ces oasis de biodiversité dont les bénéfices ne sont plus à prouver. Notre participation au Salon des maires et des collectivités met ces enjeux à l’honneur d’autant que la chasse soulève beaucoup de questions de la part des élus ruraux. Ces derniers jouent un rôle majeur pour la pérennité et l’acceptabilité de notre pratique. Nous avons toute notre place dans ce grand événement annuel qui rassemble tous les territoires ».
Derniers bilans
Retrouvez ici le bilan de la première saison de plantation de l’opération Sensibilis’haie.
Sensibilis'haie
L’opération de promotion de la haie auprès des collectivités territoriales, à travers la mise en œuvre de chantiers écocitoyens de plantations de haies et alignements d'arbres champêtres adaptés au contexte local.