Unir chasse et agriculture pour préserver la biodiversité
Cette journée a été un moment clé pour renforcer l’engagement des chasseurs avec l’OFB, les chambres d’Agriculture et la FNSEA en faveur d'une biodiversité durable au cœur des espaces agricoles.
Depuis 2006, le programme Agrifaune rassemble chasseurs, agriculteurs et différents partenaires autour d’une vision partagée : faire de l’agroécologie un atout pour la faune sauvage.
Les chasseurs, véritables sentinelles de la biodiversité, sont au plus près du terrain pour observer les dynamiques des populations de faune sauvage. Le programme Agrifaune permet aux fédérations des chasseurs et à leurs partenaires d’explorer des pratiques agricoles qui soutiennent l’équilibre entre production agricole et protection de la nature.
Un partenariat gagnant-gagnant
Cette journée technique nationale Agrifaune a été organisée par la FRC Pays-de-la-Loire en présence du préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin et de Roland Marion, membre du Conseil régional des Pays-de-la-Loire. Sans oublier, Philippe Justeau président de la FDC Pays-de-la-Loire, Olivier Thibault, directeur général de l’OFB, Jean-Alain Divanac’h, président de la FDSEA du Finistère et Laurent Lelore, de la chambre d’Agriculture du Maine-et-Loire. Près d’une centaine de participants ont répondu présent pour témoigner de leur engagement et de leur passion au service de la préservation des écosystèmes.
Cette journée de réflexion a permis au groupe technique national agrifaune (GTNA) d’exposer ses travaux sur les bords de champs, l’entre-culture et le machinisme agricole adapté à la faune. La future convention-cadre a été présentée avec un focus sur la boîte à outils Agrifaune pour diffuser ces pratiques durables auprès des agriculteurs.
La haie : un enjeu croissant
L’accent a été également mis sur la thématique de la haie et son rôle pour la biodiversité et les écosystèmes agricoles. Les participants ont pu visiter plusieurs sites emblématiques autour de la haie, avec des ateliers sur la plantation, la gestion et la valorisation de cette ressource essentielle.
Ces échanges constructifs ont permis de poser les bases d’un nouveau GTNA entièrement dédié à la haie en réponse à cet enjeu croissant. Cette journée technique nationale Agrifaune a répondu à ce défi de faire avancer la conservation de la faune sauvage pour un avenir écologique durable.
Sensibilis’haie : ensemble, plantons des haies dans nos communes
Chantiers écocitoyens et pédagogiques de plantations de haies et alignements d'arbres champêtres sur les territoires ruraux de France dans le cadre de France Plan de Relance.
Agrifaune : Le programme pour protéger la nature et les animaux
Les chasseurs français se sont engagés depuis de nombreuses années vers la pratique d'une chasse durable et ont développé de nombreux partenariats avec d'autres gestionnaires de la nature comme les agriculteurs et les forestiers.