Un chasseur utilise l'application mobile ChassAdapt pour renseigner un prélèvement

L'IA permet de déterminer en temps réel le sexe et l’âge de l’animal prélevé à partir d’une simple photo sur l’application ChassAdapt.

Disposer de données qualitatives de prélèvements (comme la proportion de jeunes et d’adultes) est indispensable pour une meilleure connaissance des populations d’oiseaux et de leur dynamique démographique.

Afin de compléter les données des lectures d’ailes d’oiseaux prélevés à la chasse et réalisées par le réseau cynégétique, la FNC a développé un nouvel algorithme d’intelligence artificielle. Son objectif est la reconnaissance automatique du sexe et de l’âge de plusieurs espèces d’oiseaux, à partir d’une simple photo.

Cette innovation mise en place par la FNC s’inscrit dans le cadre du programme écocontribution AutoWing. Elle est aujourd’hui opérationnelle. A ce stade, elle permet de déterminer automatiquement le sexe et l’âge de 4 espèces de d’oiseaux. La fonctionnalité est mise en place pour les canards chipeau, pilet, siffleur et souchet.

La FNC innove avec l’intelligence artificielle

Les résultats par simple notification

Le développement de cet algorithme a nécessité des milliers de photos de canards.

Pour l’utiliser, il suffit de prendre une photo de l’oiseau avec son smartphone, après avoir déclaré son prélèvement sur ChassAdapt. La démarche est très simple, il suffit de suivre les indications fournies par l’application. Le résultat est ensuite envoyé directement sur ChassAdapt par une notification dès que l’IA a traité l’image.

Le développement de cet algorithme a nécessité des milliers de photos de canards. Et c’est grâce à l’effort collectif des chasseurs et des associations de chasseurs de gibier d’eau coordonnées par l’ANCGE que la Fédération Nationale des Chasseurs peut aujourd’hui proposer cette fonctionnalité à tous.

Les chasseurs sont aussi invités à photographier toutes les autres espèces de canards, la bécasse, les oies, les grives et la caille des blés. Les photos collectées serviront à développer les futurs algorithmes qui seront déployés au fur et à mesure dans ChassAdapt. Cette année, pour ces espèces, le sexe et l’âge ne sont pas déterminés en temps réel mais un bilan sera diffusé en fin de saison.

Découvrez aussi