Les chasseurs, des citoyens comme les autres
La sociologie des chasseurs bouscule les idées reçues. C’est ce que montre l’étude économique, environnementale et sociétale, « la chasse en France, aujourd’hui et demain, plus qu’une pratique… » menée par Randea; en collaboration avec Xerfi Spécific.
Force est de constater une forte diversité socio-professionnelle chez les chasseurs qui ne se dément pas, au fil du temps. En 2023, 50% des chasseurs sont en activité avec autant d’employés et d’ouvriers que de cadres. 42% des chasseurs ont moins de 55 ans. La féminisation de la chasse se poursuit avec une augmentation de 25% des femmes chasseresses en presque 10 ans. 3,3% des chasseurs sont des femmes. Le permis de chasser attire notamment 13% de femmes.
Pas de chasse sur tout le territoire, ni toute l’année
Contrairement aux idées reçues, les chasseurs ne chassent pas toute l’année mais ont effectué 44 sorties de chasse à tir en moyenne pour la saison 2022-2023, dont 20 concernent les chasses en battue, notamment pour réguler le grand gibier. Seuls 8,5 samedis et 8 dimanches par an sont chassés en moyenne, par société de chasse sur une partie de leur territoire, dans le cadre de ces battues. 77% des surfaces chassables sont dans des domaines privés.
A noter que le sanglier est le gibier le plus chassé (69%) devant le petit gibier de plaine (65%), le chevreuil (64%), les oiseaux de passage (48%) puis le cerf, biche et faon (27%), les ESOD – anciennement qualifiés de nuisibles – (26 %), gibier d’eau (23%) et gibier de montagne (5%).
Saviez-vous qu’il était organisé 21 battues par an sur seulement sur une partie du territoire des sociétés de chasse dont
-
8,5
samedis par an
-
8
dimanches par an
L’engouement pour le permis national dont le prix a été divisé par 2 suite à la réforme de la chasse de 2019, témoigne aussi, comme pour tous les Français, de ce désir de nature et de découverte toutefois nuancé par des contraintes financières. Pour la saison (2022/2023) 49% des validations de permis sont nationales contre 9% en 2018/2019 avant l’entrée en vigueur de la réforme de la chasse qui a divisé par deux le prix du permis.
Toutefois, à la différence des Français, les chasseurs ne sont que 7% à vivre dans une commune densément peuplée, contre 38% de la population française. Les chasseurs sont à 77% des ruraux.
-
7%
des chasseurs vivent dans une commune densément peuplée
-
77%
des chasseurs sont des ruraux
La chasse, un atout pour l'économie française
La chasse dynamise l’emploi local avec un effet plus important sur les territoires ruraux.
Les chasseurs favorables à une pratique encore plus durable et responsable
Les motivations environnementales des chasseurs sont fortes et gagnent du terrain depuis 10 ans.