J’aime la Nature Propre (JLNP) est une opération participative et citoyenne de nettoyage de la nature qui a été lancée, en 2021, par la FNC avec le soutien de l’OFB. Cet événement se déroule le temps d’un week-end. L’édition 2024 s’est déployée dans toute la France et a mobilisé plus de 140 000 participants.

J'aime La Nature Propre sur Neo

À l'origine de J’aime la Nature propre

Nous souhaitions réunir ces 2 opérations de nettoyage de l’environnement en un seul projet.

JLNP s’inspire de deux opérations, « Fleuves et Rivières Propres » portée par la Fondation pour la Préservation de la Nature et «Hauts-de-France propres » portée par la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France, avec l’appui du Conseil Régional.

En 2021, la FNC a lancé JLNP avec la volonté de réunir ces deux opérations de nettoyage de l’environnement en un seul projet d’envergure, décliné sur l’ensemble du territoire, avec l’aide des fédérations départementales des chasseurs, des participants bénévoles et des autres associations d’usagers de la nature. Qu’il s’agisse d’habitants d’une grande ville comme Lyon, Marseille ou Bordeaux ou bien d’une petite commune, il est possible de trouver un lieu de ramassage proche de chez soi.

Favoriser les échanges entre amoureux de la nature

JLNP sensibilise chacun au sujet du tri et du recyclage des déchets.

Au-delà de son objectif environnemental, « J’aime la Nature Propre » a également vocation à favoriser les échanges entre les usagers de la nature. Tous les amoureux de la nature sont bien évidemment conviés à cette démarche, tout comme les entreprises, écoles, associations, collectivités, communes… Chacun peut agir à son niveau et s’impliquer dans ce projet en participant à des opérations existantes ou en proposant un lieu de ramassage. La participation à ce projet est basée sur le volontariat. Il permet d’accueillir petits et grands volontaires tous réunis, le temps d’un week-end, pour nettoyer la nature.

JLNP veut également sensibiliser chacun au sujet du tri et du recyclage des déchets. Des supports pédagogiques sont prévus pour les enfants, comme par exemple le jeu de 7 familles pour apprendre à recycler, réparer, trier, moins gaspiller…

1 / 31

Retour en images sur l'édition 2024

Des partenaires de référence engagés aux côtés de JLNP

JLNP est cofinancée pour partie par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), via le dispositif écocontribution. L’OFB est un établissement public créé en janvier 2020. Une de ses priorités est de répondre aux enjeux de préservation du vivant. Ce dispositif « écocontribution » prévoit que, lors de la validation du permis de chasser, chaque chasseur contribue à hauteur de 5€ avec un complément de l’État de 10€ afin de financer des actions concrètes en faveur de la biodiversité : plantation de haies, restauration de milieux forestiers, de milieux humides, entretien des habitats pour la faune sauvage, chantiers nature, etc.

De plus, aux côtés des Fédérations des chasseurs, d’autres Fédérations de sports de plein air sont partenaires de JLNP comme notamment la Mountain Bikers Foundation (MBF) ou la Fédération Française de Course d’Orientation (FFCO). Celles-ci mobilisent leurs réseaux d’adhérents pour organiser des chantiers de nettoyage et y participer. La Fédération nationale de la pêche en France (FNPF) et la Fédération Française de la randonnée pédestre (FF Randonnée) relaient la communication de l’événement JLNP auprès de leurs antennes locales. Pour l’édition 2024, l’éco-organisme Alcome, en charge de la diminution des mégots dans les espaces publics, a également accompagné l’opération en fournissant 20000 cendriers de poche.

Cet événement JLNP, porté par les chasseurs, montre que nous sommes des acteurs clés pour initier de telles opérations au service de l’environnement en mobilisant bien au-delà du seul monde de la chasse et en étant présents partout en métropole et Outre-mer. Merci à tous les bénévoles qui se sont retrouvés, cette année, sur plus de 3 200 points de ramassage. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
Willy Schraen, Président de la FNC

Grand succès pour l’édition 2024 de JLNP

Le week-end des 15, 16 et 17 mars 2024 a marqué la 4ème édition de JLNP. Pour la première fois, toute la France s’est mobilisée le même week-end afin de démultiplier l’impact de ces actions. Dans chacun des départements, l’objectif a été de déployer un maximum de lieux de ramassage tout en mobilisant le plus grand nombre de volontaires. Cette stratégie a payé. Plus de 92 Fédérations des chasseurs ont participé à l’opération avec plus de 3 200 lieux de ramassage. Elles ont rassemblé au total plus de 140 000 participants, dont 40 000 enfants. Plus de 16 000 m3 de déchets ont été ramassés, soit l’équivalent de 160 semi-remorques ou un terrain de foot rempli de déchets sur 1,6 mètres de haut ! Rappelons que l’édition 2023 avait déjà mobilisé plus de 89 000 participants permettant de collecter 9 867 m3 de déchets dans 41 départements. Pour Willy Schraen, président de la FNC, « cet événement JLNP, porté par les chasseurs, montre que nous sommes des acteurs clés pour initier de telles opérations au service de l’environnement en mobilisant bien au-delà du seul monde de la chasse et en étant présents partout en métropole et Outre-mer. Merci à tous les bénévoles qui se sont retrouvés, cette année, sur plus de 3 200 points de ramassage. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine ».

Campagne TV 2024 : J'aime La Nature Propre

Campagne TV 2024 JLNP

Les chasseurs : une force de bénévolat hors du commun au service de la nature

Sur un total 800 000 chasseurs impliqués dans du bénévolat, hors périodes de chasse, selon l’étude « la chasse en France aujourd’hui et demain, plus qu’une pratique », on dénombre 650 000 chasseurs qui participent aux actions en faveur des milieux, des espèces ou de leur suivi (hors activité bénévole pour la pratique de la chasse), soit 70% des chasseurs au service de la nature. Ces chasseurs le sont 13 jours/an, et y consacrent 8 millions de jours dans l’année.

Ce bénévolat est fortement collectif et présente donc un « effet levier » majeur. Contre tout attente, l’âge n’a aucune incidence sur l’intensité de l’engagement. Jeunes et séniors, tous mobilisés au service de la nature comme pour l’événement JLNP !

Découvrez aussi