Étude des interactions entre faune sauvage et activités agricoles, et expérimentation de technologies de médiation comme aide à la reconquête de la biodiversité.
Afin de contribuer à la reconquête de la biodiversité, la FDC29 s’engage dans l’étude et la recherche de technologies de médiation pour la résolution de conflits entre faune sauvage et activités agricoles, interactions complexes dont les conséquences contribuent directement et/ou indirectement à l’érosion de la biodiversité. En effet, le manque de solutions alternatives, permettant de protéger à la fois les espèces et la production agricole, renforce la défiance des exploitants vis-à-vis de l’introduction de supports de biodiversité dans leur territoire. Ajoutées à cela, les méthodes employées pour la résolution des conflits s’opèrent trop souvent au détriment de la faune sauvage.
Mais, plutôt que de considérer ces zones comme des espaces de conflits, la FDC29 souhaite s’en saisir et expérimenter des technologies de médiation incluant à la fois protection des espèces, espaces de biodiversité et prévention des atteintes aux activités agricoles pour une meilleure coexistence.
Première année
Le projet prévoit d’étudier la nature des conflits récurrents entre faune sauvage et les activités agricoles, notamment ceux concourant à une érosion de la biodiversité. Pour cela, une analyse des informations existantes au sein des bases de données de la FDC29 permettra la caractérisation des types de conflits. Elles seront également étudiées à la lumière de l’aménagement et les mutations du territoire. Pour compléter les données existantes, la FDC29 collaborera avec l’étho-antropotechnologue Manue Piachaud, qui s’aidera d’observations participantes, d’entretiens semi-directifs et d’enquêtes d’opinion pour creuser les questions anthropologiques des interactions Faune/Activités. Les représentations des différentes espèces en jeu seront questionnées, afin d’évaluer dans quelle mesure elles contribuent à l’érosion de la biodiversité. Parallèlement, cette première année sera l’occasion d’un travail de bibliographie et de collecte d’informations sur les solutions de médiation existantes : les technologies d’aménagement du territoire et les outils de prévention des divers conflits entre faune sauvage et activités humaines.
Deuxième année
Sur la base des résultats de la première année d’étude, sera mis en œuvre un programme opérationnel d’expérimentation des solutions de médiation identifiées, notamment celles liées au Lapin, Lièvre et Blaireau. Outils et technologies seront testés dans plusieurs types de situations conflictuelles. Les mesures seront adaptées en fonction des besoins des milieux et des exploitants. La sélection de solutions de médiation a pour objectif d’être ancrée dans le territoire, pour assurer une réelle efficacité et susciter la confiance des exploitants agricoles envers la démarche et leur motivation à tester des nouveaux outils et technologies dans leur exploitation.
Troisième année
Les technologies et outils de médiation efficaces issus de la phase d’expérimentation lapin/lièvre/blaireau seront diffusés dans les territoires répondants aux mêmes enjeux que ceux où ils ont été développés. Ils seront adaptés si besoin pour assurer la reproductibilité de ces solutions de médiation au-delà du territoire finistérien. Parallèlement, une nouvelle phase de test débutera et s’intéressera aux corvidés et colombidés. Enfin, le retour d’expérience acquis sera communiqué vers les réseaux d’exploitants et de planificateurs dans l’aménagement du territoire en faveur d’une plus grande intégration de la biodiversité dans leurs activités.