L’OFB, créé en janvier, en mode opérationnel
La gouvernance de l’OFB, composée d’un CA de 43 membres, est ouverte à tous les acteurs concernés par l’environnement. "Agriculteurs et forestiers, chasseurs et pêcheurs, ONG… tous seront réunis autour de la même table au sein de l’OFB par le même amour de la nature, pour accompagner la biodiversité », a expliqué Emmanuel Macron, le Président de la République lors du lancement officiel de ce nouvel office.
La FNC avait été associée au processus de fusion des deux établissements qui ont donné naissance à l’OFB. Au final, l’OFB est né avec à sa tête, Thierry Burlot qui a été élu début mars. Trois représentants des chasseurs ont intégré le conseil d’administration ; Danielle Chenavier, présidente de la fédération de l’Isère, Patrick Massenet, président de Meurthe-et-Moselle, et au poste de vice-président de l’OFB, Hubert Louis Vuitton, président du Loir-et-Cher et de la région Centre. Ce qui démontre que les chasseurs sont des acteurs incontournables de la biodiversité.
Pour la FNC, l’indépendance totale des structures de la chasse vis-à-vis du nouvel établissement est nécessaire. La réciproque est vraie. Pour autant, il est indispensable que la chasse ait bien l’écoute du conseil d’administration de l’OFB et qu’elle soit parfaitement intégrée aux stratégies écologiques qui y seront développées. Ce travail doit se faire sous forme de partenariats.
Je crois en l'avenir commun de nos maisons. Je crois surtout en la sagesse de l'État dans une approche plus humaine de l'écologie, mais aussi compatible avec une écologie qui respectera l'ensemble de l'économie rurale avec nos amis agriculteurs, comme les intérêts des usagersWilly Schraen, président de la FNC
de la nature.
Le monde de la chasse a longtemps été un véritable lanceur d’alerte sur la dégradation de la biodiversité de nos terroirs et de nos villages.
La FNC partage le constat sur l’urgence de se mobiliser pour réduire l’artificialisation des sols, pour cultiver différemment dans le cadre d’une véritable transition agricole et pour promouvoir une éducation à la nature pour nos concitoyens qui perdent le contact avec les réalités de la nature et de la vie rurale.
Notre écosystème
Placée sous la double tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et du Ministère de l'Agriculture et de l'alimentation, la Fédération Nationale des Chasseurs, pour exercer ses missions, s’appuie sur un réseau d’organismes partenaires, au plan national, européen et international.
Label Territoires de Faune Sauvage : Conservation de la biodiversité
Créé en 2006 par la European Landowners' Organization (ELO) et présent dans 17 États membres, le label Territoires de Faune sauvage (Wild Estates) représente plus de 180 territoires labellisés en Europe.