La Cour des comptes ouvre une nouvelle campagne de participation citoyenne : la FNC dépose 2 propositions !
La Cour des comptes a ouvert l’année dernière une plateforme citoyenne pour proposer des thèmes de contrôle et d’enquête pour les juridictions financières. Une nouvelle campagne de participation citoyenne s'est ouverte le 6 septembre 2023 et se tiendra jusqu'au 15 octobre prochain. Tout citoyen âgé d’au moins 15 ans peut y participer !
Ces associations nationales ont en effet choisi de domicilier leur siège social en Alsace Moselle, ce qui leur permet de bénéficier d’avantages fiscaux dérogatoire par rapport aux autres associations de type loi 1901. Le droit local permet à ces associations de poursuivre un but lucratif. Il leur est ainsi possible d’agir dans un secteur concurrentiel et d’être gérées comme une entreprise commerciale. De plus, il leur est possible de procéder au partage des bénéfices entre les membres de l’association.
Les 2 propositions de la FNC visent à ce que l’ASPAS et ONE VOICE fassent l’objet d’un contrôle du montage juridique de ces associations et de leurs activités, afin d’identifier d’éventuels abus de droit fiscal.
Comment soutenir ces 2 propositions ?
Pour qu’elles soient retenues, il est nécessaire qu’elles soient soutenues pour arriver parmi les premières des plus de 300 propositions actuellement déposées.
- Vous devez vous créer un compte sur la plateforme
- Cliquez sur ce lien pour vous créer un compte
- En haut à droite, cliquez sur « se connecter »
- Cliquez sur « créer un compte » et renseignez les champs obligatoires
- RDV dans votre boite e–mail pour confirmer votre adresse
- Vous devez vous connecter avec vos identifiants sur la plateforme citoyenne
- Cliquez sur ce lien pour entrer vos identifiants
- Cliquez sur « se connecter » et renseignez vos identifiants
- Vous devez vous rendre sur chacune des 2 propositions ci-dessous
- et enfin, cliquez sur « soutenir »
Développer la haie : le symbole, depuis 30 ans, de l’action concrète des chasseurs en faveur de la biodiversité sur les territoires ruraux
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Sarah El Haïry secrétaire d’Etat en charge de la Biodiversité viennent de présenter un pacte en faveur de la haie issu d’une concertation avec tous les acteurs.
Un dialogue très constructif avec la nouvelle ministre de la Biodiversité
Ce jeudi 14 septembre, Willy Schraen rencontrait la secrétaire d’État à la Biodiversité Sarah El Haïry qui a la tutelle de la chasse française.